Quel est le rôle d'un adjuvant "challenger", d'un mentor, d'un coach, d'un psy ?

Mis à jour : 3 sept. 2018

POURQUOI NOUS VOUS RECOMMANDONS DE NE PAS RESTER SEUL ET DE FAIRE APPEL À DES PROFESSIONNELS POUR AFFRONTER VOS NOUVEAUX DÉFIS QUI VONT IMPACTER TOUTE VOTRE VIE ! !


Comment être sûr de ne pas succomber à une illusion de contrôle ou à des biais linguistiques, comportementaux ou cognitifs pervers ou à une sur-estimation ou sous-estimation du poids des réponses apportées à vos interrogations vues dans le post précédent, en fonction de vos traits de personnalité ou des circonstances particulières que vous vivez ?


En effet, même si vous faites de votre mieux, il est souvent difficile d'avoir de bons repères fiables et d'étendre votre zone de confort sans le soutien d’autres personnes qui vous montrent qu’elles croient en vous tout en gardant une distance lucide pour vous révéler certaines limites ou précautions à prendre, dans un cadre bienveillant, notre cerveau se développant grâce aux connexions avec les autres.


C'est la raison d'être du mariage d'une psy et d’un coach entrepreneur qui s'unissent (cf ici NOS MISSIONS) en apportant observation bienveillante et inspiration, stimulation pour aider principalement tout entreprenant(e), dirigeants, managers et chefs d'entreprise à acquérir la qualité de présence et l'agilité nécessaires pour faire face à un monde de plus en plus complexe et interdépendant.


Une psy et un coach, c’est bénéficier de 2 postures distinctes que nous cumulons en incarnant qualité de présence et agilité, pour vous accompagner favorablement dans le changement et vous permettre de passer d'un mode mental adaptatif à un autre dans une virtuosité cognitive :


- posture de facilitation, qui invite à relier, à sédimenter, à vous mettre dans une disponibilité intérieure, qui consiste à vous faciliter la vie, vous guider en faisant confiance à vos intelligences, à la force de votre âme pour « vivre votre histoire » (la vôtre ou celle du groupe) dans un espace ouvert mais sécurisé pour garantir le respect et la bienveillance, et rendre plus facile vos décisions, vos relations ...


- posture d'animation, qui consiste à mettre de la vie, avoir toujours l’efficience à l’esprit, stimuler, impulser par 3 attitudes possibles :


1) L'investigation, qui invite à explorer davantage, creuser, approfondir, décortiquer les choses, rentrer dans le détail car « le diable est dans le détail » ;


2) La confrontation, qui invite à provoquer, à remettre en cause l’existant pour pouvoir construire de meilleures bases ;


3) L’inspiration, qui invite à rêver, à sortir du cadre, à vous projeter dans de nouvelles perspectives, dans le temps et dans l'espace.


"On surestime souvent ce que l'on peut faire dans une journée mais on sous estime nos progrès sur du long terme."

Nous avons ainsi tous besoin d'un mentor comme les héros des grandes saga, car nous avons besoin d'un miroir pour explorer notre potentiel, reconnaître réellement nos faiblesses, nos incompétences (en sortant de la plainte, en affrontant la peur d'être rejeté en les reconnaissant et allumer le désir d'agir), accoucher notre âme c'est à dire nos valeurs cachées derrière nos pensées et nos actes, comme révéler les principes cachés plus importants que les techniques apprises.


De notre côté, que ce soit dans les arts martiaux avec des senseï qui chacun, à leur manière, m'ont permis de m'interroger sur la vie (cf mon livre "l'art martial, une voie de développement personnel"), ou bien dans le cadre d'une supervision professionnelle pour confronter notre raisonnement sur les obstacles que nous pouvons rencontrer, le rôle d'un mentor est prépondérant, les premiers étant bien souvent nos parents.


L'homme interdépendant a conscience de la nécessité d'échanger avec autrui pour ajuster ses comportements afin de répondre à leurs besoins respectifs. Les mentors changent forcément au fur et à mesure de notre croissance en fonction de l'évolution de nos propres besoins. Les reconnaître, c'est déjà être  autonome dans nos apprentissages en étant capable d'aller chercher le savoir qui nous manque.


Et vous, quels sont les vôtres ? C'est la dimension humaine et pas technique qui compte davantage. Si vous n'avez jamais fait appel à un coach pour vous remettre en question, trouver une position méta, c'est que ou bien vous savez tout, ou vous croyez savoir le faire seul ou encore vous savez les trouvez dans vos cercles d'amis.


Profitez d'un adjuvant, d'un soutien externe pour vérifier la conformité de vos choix alignés à vos valeurs, sortir du brouillard, vous interroger sur le chemin que vous suivait et clarifier les prochaines étapes, vous questionner sur vos ressources psychologiques, vos fragilités, vos freins, auditer et renforcer vos capacités à réaliser vos objectifs comme le font les grands champions pour mieux exprimer leurs potentiels. Le mental est la clé de votre réussite ou de vos limites, nourries par vos croyances. Il ne faut rien négliger pour aller le plus loin possible.


Pourquoi utiliser un adjuvant, un auditeur externe ? nous faisons auditer régulièrement les comptes de notre entreprise par un expert-comptable, nous menons notre voiture à la révision mais que faisons nous pour nous-mêmes dans une logique de vérifier notre attitude, nos comportements, notre forme psychique et physique pour mener à bien nos projets ?

Ses avantages sont indiscutables :

-  une position neutre et bienveillante assurée contractuellement pour diagnostiquer, observer et relever les défaillances éventuelles,


-  une évaluation plus objective de ce qui semble sous-estimé et sur-estimé parmi les croyances, les comportements, les émotions, les actes en phase ou non avec les objectifs (car nous sommes plutôt optimiste ou pessimiste, mais rarement réaliste),


-  des expériences pointues et multiples dans des secteurs différents et donc enrichissants,


-  le sens de la communication avec un relationnel adaptatif à diverses cultures sociales, lui permettant de s’impliquer et de s’intégrer à la politique propre à l'organisation.


Ainsi, la Kaizenitude peut accompagner un(e) entreprenant(e), un(e) dirigeant(e), gérant(e) d'l'entreprise à la préparation ou à la mise en place d'un audit pour vérifier leurs ressources humaines, en mettant à l'épreuve leur niveau d'engagement et leur orientation pour faire face à l'avenir. Découvrez qui nous sommes !


Nous semons des graines favorisant l'épanouissement personnel comme l'intelligence relationnelle et collective, pour traverser plus sereinement les perturbations, avec des points réguliers pour entretenir votre volonté et avoir des marqueurs d'équilibre.


Car l'équilibre est un mouvement de balancier continu. Il s'exprime à travers vos désirs et vos sensations, grandement influencés par votre ego et les stimulis extérieurs (excès d'informations, de sollicitations). Seules de bonnes routines conscientes rendra fluide votre équilibre avec un espace de liberté plus grand en vous jouant des déséquilibres inévitables. Cela passe par un diagnostic pour évaluer vos comportements-pensées-émotions individuels et collectifs, les comprendre et vous adapter en conséquence une fois mieux compris comment vous fonctionnez.


Notre enseignement de la "Kaizenitude" vous transmettra ainsi des méthodes et principes simples et durables en lien avec l'intelligence du corps, que l’on utilise très peu par manque de conscience corporelle, et qui est pourtant la porte d'entrée de vos émotions et la porte de sortie de vos décisions par l’action.


Vous partagez notre analyse ?

Mais…

- Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous voulez être sûr d'utiliser la bonne manière ?

- Vous ne disposez pas encore des ressources nécessaires ou vous voulez être sûr que vous avez les capacités suffisantes pour y arriver ?

- Vous n'arrivez pas à estimer les bons objectifs, à interpréter divers messages somatiques ou vous vous voulez être sûr de vos décisions et de votre plan d'action ? Alors, nous vous disons à toute de suite pour un premier rendez-vous gratuit à votreconvenance sans obligation en suivant ce lien : contact

10 vues

© 2020 Kaizenitude - Tous droits réservés

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube