Animations collectives

Notre objectif : connecter vos intelligences ! nous vous aiderons à développer des postures avec des outils immédiatement réutilisables dans vos organisations pour déployer l’intelligence collective, le bien-être au travail, l’efficacité des réunions, le management agile, la créativité, le lâcher-prise, la communication positive, la transition digitale… à partir de solutions, de bonnes pratiques concrètes et innovantes. Nous vous transmettrons surtout la philosophie et les principes indispensables à appliquer pour que ces outils fonctionnent correctement,  car l'intelligence des équipes ne se décrète pas, elle se construit et s'apprend dans la pratique régulière.

1+1 = 3 ! Vous connaissez la formule, le tout étant plus grand que la somme des parties. Mais l'intelligence collective devient réellement un avantage sous réserve que l'organisation sache appliquer les bons processus et le bon état d'esprit, comme ceux évoqués dans les conditions de réussite des règles Kaizen. C’est l’équation d’une équipe qui corrige ensemble ses erreurs, met en commun ses ressources, laisse place au dialogue, à la confrontation d'idées, à l'écoute sans jugement de valeur ou critiques non constructives... Dans un climat de confiance et d'échange où chacun se sent écouté et pris en considération, tous sont davantage impliqués non seulement dans les taches qui leur sont dévolues, mais également dans la dynamique stratégique de l'entreprise. L’intelligence collective va naître d’interactions subtilement dirigées et d’une adhésion fondée sur des buts communs avec une confiance mutuelle entre les membres. Elle sera développée grâce à l’ambiance, le climat social instaurés. Pour les managers, il va s'agir de développer les postures adéquates d'humilité, de résilience, de leadership, de serviabilité, de générosité, de courage et d'audace, pour susciter à la fois performance et bien-être, couple vertueux, quand on conjugue autonomie, soutien et reconnaissance.

 

Pour les entrepreneurs, il va s'agir d'avoir une vision claire, de bien la transmettre et la partager, de lâcher plus la bride à la créativité, de se doter de plus de confiance pour entreprendre les choses différemment, de changer leur posture en s'ouvrant sincèrement à la diversité d'opinion, de stimuler le dialogue confrontant, de favoriser l'agilité opérationnelle et de donner plus de liberté à leurs collaborateurs (qui n'exclut pas le contrôle) en les traitant comme les premiers clients de l'entreprise (principe de la symétrie des attentions). 

Il s'agit de créer un bon cadre directionnel

>> Qu'est-ce qu'un cadre directionnel ?

  • C'est une responsabilité qui exige une gouvernance.

  • C'est une protection qui permet à des personnes de prendre leurs responsabilités et de se prendre en main de façon plus autonome, à l'intérieur de ce cadre.

  • C'est une pédagogie, constituée d'accords et de partenariats pour favoriser l'engagement et éviter les conflits.

Éclairés par l’intelligence collective, l'objectif est de faire des « collabor-acteurs » plus engagés, liés à la stratégie, intégrés à certains processus de décision et créateurs de projets qui leur tiennent à cœur. Le système repose sur la notion de subsidiarité, dans le fait que seuls les acteurs au plus près du terrain savent ce qu’ils sont capables d’apporter au collectif ; ce sont eux qui sont à même d’être force de proposition et sont bien des «acteurs actifs». Le dirigeant ou/et les managers restent les garants de la finalité de l’organisation, de la coordination des actions et de la régulation du système social où la solidarité vis à vis des décisions prises prime. Ils doivent donc naviguer entre décisions prises unilatéralement en conscience dans l'intérêt général de l'organisation et recueil des idées de chacun pour favoriser la créativité dans le cadre de la résolution de problèmes complexes. Cela s’inscrit dans un management qui peut être qualifié de « paradoxal » car il se base aussi bien sur l’ordre et la nécessité de contrôle que sur une certaine forme de chaos apparent à convertir en agilité à travers l'audace, la liberté, la responsabilité, la créativité et les savoirs réciproques. 

 

La transformation réelle et pérenne de vos équipes va passer par ce chemin de connaissance de soi, d'apprentissage continu, de transformation personnelle au service de relations justes et vraies. C'est un réel enjeu avec les jeunes générations qui rendent la cohésion sociale plus instable en cherchant plus d'indépendance et de flexibilité. C'est pourquoi les activités que nous proposons permettent à la fois de recréer du lien, d'augmenter le sentiment d'appartenance et d'offrir un temps de connexion et de créativité nécessaire dans la durée. Une réflexion doit être régulièrement menée sur des valeurs communes, ainsi que sur l'aménagement d'espaces de liberté pour booster l'esprit d'engagement. Nous veillerons également à éviter le biais de conformisme qui nuit à l'addition de l'intelligence collective, car il privilégie un faux consensus apparent en préférant rester sur une position commune pour éviter le conflit ou ne pas se sentir rejeté. Nous vous éviterons encore d'autres dangers car les groupes sont généralement plus favorables au risque que les individus (avec une surenchère), et les individus ne partagent pas systématiquement l’information détenue individuellement en préférant discuter de l’information partagée par tous (commune). Enfin, suivant votre style, votre façon de décider, les jeux de pouvoir et d'ego, vos émotions non intégrées ou mal maîtrisées, votre capacité de stimulation collective risque de s'enrailler, si vous ne prenez pas en compte les peurs, les frustrations, les désirs, le besoin de reconnaissance, les projections ou transferts, l'illusion de savoir, les tendances à l'immobilisme ou à l'agitation excessive, les biais cognitifs comme celui de confirmation, le risque d'escalade de l'engagement etc

Pour une prise de décision plus éclairée, nous vous garantissons :

  • l'atténuation des impacts de vos préférences cognitives

  • la reconnaissance des jeux de pouvoir et d'ego (frustrations, désirs, projections, peurs...) pour éviter les marchandages et les mauvais compromis

  • des émotions mieux intégrées et maîtrisées pour libérer la parole, éviter les non-dits, cacher les malentendus sous le tapis avant la crise inévitable, si rien n'est fait pour prendre en compte les tensions

  • une problématique suffisamment bien posée

  • la variété du choix des options en profitant de toutes les intelligences, y compris de la contradiction

  • une finalité respectée avec des feedbacks réguliers pour tirer à chaque fois de nouveaux enseignements

 

Pour veiller à ce que ces éléments soient bien mis en place, pour veiller à la focalisation sur l’objectif collectif, pour aider chacun à discerner le jeu de son égo, pour favoriser la co-élaboration, et renforcer la sagesse collective, nous pouvons intervenir dans les situations suivantes :

  • facilitation de réunions (dont le rôle est de préparer le déroulé, garantir le processus, aider et protéger le groupe), animation de réunions en fonction de l'objectif poursuivi (codev, brainstorming, design thinking, brainstrust, théâtre forum, cubification,...), stimulation de créativité (temps de préparation et d'incubation), marche gemba pour rechercher les gaspillages, les irritants, les goulets d'étranglement,  remise en cause des habitudes de travail, partage des bonnes pratiques, démarche lean and learn, accompagnement du process d'amélioration continue en prenant les problèmes comme une source de progrès,

  • construction de team building, jeux de cohésion d'équipes, utilisation de tiers-lieux où les individus peuvent se retrouver pour nouer des relations différentes dans leur dynamique de contribution au monde, aménagement d'espace de convivialité et de créativité, fertilisation associative, 

  • établissement de diagnostic d'équipes, optimisation des entretiens annuels, des onboarding, anticipation et gestion des conflits (dont la possibilité de créer un cercle de justice "restaurative", d'établir une pré-médiation, une dédramatisation par le jeu), élaboration de différentes méthodes de résolution de problèmes (PDCA, la roue de deming...) etc), coaching des équipes vers l'empowerment (autonomisation), révision des modes de rémunération, de stimulation,

  • accompagnement des managers en soutenance des équipes, transmission de compétences comportementales pour les polliniser, création de "learning week", de workshop,  ainsi que toutes nos offres de formation que vous trouverez sur ce LIEN.

Vous vous demandez comment :

- BOOSTER LA DYNAMIQUE DE VOTRE ÉQUIPE et PROFITER DE LA MAGIE DES CONNEXIONS ?

- Conjuguer performance pédagogique et performance économique ? Autonomie et cadre directionnel* ?

- Faire de chacune de vos réunions un moment à la fois productif, engageant et apprenant. 

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Parce que les réunions représentent beaucoup du temps de nos vies, au travail et ailleurs.

Parce que les réunions sont le lieu du collectif pour obtenir de l'engagement, produire des idées et prendre des décisions.

Parce que les réunions permettent l'apprentissage de nombreuses compétences sociales et managériales.

Vous cherchez des idées pour ré enchanter vos réunions ...

Nos missions d'accompagnement commencent par un temps d'observation pour découvrir les pratiques, comprendre votre culture et poser un diagnostic. Sur cette base, des interventions sont organisées sous forme de formations, expérimentations et coaching directif pour faire adopter les gestes clés qui vont transformer vos réunions. Un suivi dans le temps permettra d'inscrire ce changement dans la durée.

 

=> ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION et faire un tour d'horizon des axes de progrès possibles en matière d'animations de vos équipes ?

Le savez-vous ?

Selon un sondage IFOP réalisé en 2014 (source ICI), 88 % des collaborateurs s'ennuient dans les réunions et se considèrent inutiles et 32 % avouent même s'être déjà endormis durant ces réunions. Ces réunions sont souvent un vaste théâtre d'habitudes.

Pour faire émerger l'intelligence collective et développer la performance des groupes, 3 facteurs nous semblent importants :


* Le parler vrai qui suppose de savoir dire et savoir recevoir, avec un niveau de connaissance mutuelle suffisante pour oser la confrontation des idées de chacun * La capacité d'empathie, la sensibilité sociale qui permet de ressentir l'état émotionnel de l'autre, capacité qui s'apprend en cultivant nos neurones miroirs * La sécurité psychologique et la bienveillance, pour plus de performance et de fluidité dans les relations Quand la sécurité psychologique règne… : • On a le droit à l'erreur, on parle des problèmes difficiles. • La différence est appréciée. Les talents uniques de chacun sont valorisés au mieux. Prendre un risque est sans danger. Il est facile de demander de l'aide. Personne ne cherche à nuire aux autres. Il y a donc des liens étroits entre sécurité psychologique et bienveillance, et cette dernière se révèle un facteur clé de confiance et d’engagement. Car, vous le voyez probablement autour de vous, sans bienveillance, ou lorsqu’elle n’est qu’apparence, les tensions montent (Accusation des autres, critiques des personnes ; Déséquilibres entre les pouvoirs et les responsabilités..) A sa source, il y a souvent des fragilités de l'estime de soi et des excès d'auto-critique, d'exigence, d'auto-dénigrement. L'autocritique nous entraîne vers l'inhibition et l'auto-châtiment. Le perfectionnisme peut même diminuer notre motivation à atteindre nos objectifs. Ce mal-être intérieur peut nous conduire à critiquer les autres, et/ou à tenter de les rabaisser Tout cet ensemble (Critiques mutuelles, (auto)dévalorisation, (auto)sabotages, rétention ou dissimulation d’informations, déni de réalité..) peut mener au « pétage de plomb » ou à la démobilisation. Et, pas de chance ! l’agressivité et la malveillance sont contagieuses. Heureusement, la bienveillance aussi ! Alors, comment la favoriser ? Nous vous proposons trois démarches pratiques pour la faire rayonner en vous et autour de vous. Comment inhiber le critique intérieur et laisser émerger la bienveillance ? • Reconnaître la présence et l'action du critique intérieur. • Favoriser le réseau d'expérience directe (connexion avec nos sens, dans l'instant présent). • Remplacer le critique intérieur par l'ami(e) intérieur(e). Quels sont les avantages de mettre la bienveillance au cœur de la stratégie d'une organisation : • Performance durable / engagement accru des équipes • Diminution de l'absentéisme • Motivant pour les Millenials • Donne du sens à toutes les parties prenantes, notamment les clients • Favorise la qualité de la vie dans votre organisation et (peut-être) sur terre !




8 autres conditions nous semblent utiles pour que l'intelligence collective profite au mieux à l'organisation


* réveiller l'audace et la créativité en l'autorisant avec des réunions dédiées (exemple méthode Walt Dysney : envisager le problème suivant 3 postures différentes avant de délibérer : - le rêveur qui cherche la solution idéale, comment faire autrement - le réaliste, qui cherche la solution pragmatique, ce qui peut être fait concrètement en fonction des ressources - l'avocat du diable, qui est provocateur et critique, pour identifier les sources d'erreur, les obstacles, les faiblesses) * le lâcher prise de la fonction dirigeante pour faire confiance à l'intelligence multiple * le temps de parole respecté entre introverti et extraverti, qui doit constituer une règle en considérant que toutes les idées peuvent être bonnes * la diversité de l’écosystème de l’organisation doit être bien représentée (mixité, cadres, non cadres etc) pour la richesse des échanges en élargissant les points de vue * la stimulation par le besoin collaboratif de produire des idées, le besoin participatif de challenger des idées, l'appel à la motivation intrinsèque de relever ce challenge, en donnant du sens pour que chacun ait la liberté et le pouvoir d'orienter leurs actions pour devenir les premiers sponsors des idées retenues * faire ce que l’on dit : arrêter les « il faut » et adopter la sentence « to do or not to be », et passer à une culture de l’essai erreur * une présentation claire de la stratégie, des objectifs, de l'information avec une conversation structurée pour éviter les bruits de couloir, les mauvaises interprétations * un énoncé du ou des problèmes accepté par chacun sans être désordonné, avec une portée la plus fine possible et sans blâme pour une résolution durable grâce à des scénarios « gagnant-gagnant » pour les parties prenantes facilement réalisables





Nous pouvons vous transmettre des clés pour devenir des virtuoses du pilotage de projets complexes en comprenant que la réussite d’un projet aussi complexe soit t’il repose à plus de 80% sur l’énergie des relations humaines. Cette énergie si elle est stimulée, nourrie, maîtrisée et pilotée correctement, représente un fantastique levier pour vos organisations. L'intérêt de nos différentes postures (facilitation, animation, philosophie, psychologie, coaching) externes à votre organisation va consister à rendre l’engagement de vos équipes plus efficient encore par notre regard neutre, notre questionnement bienveillant. 

Vous vous demandez entre autres comment contribuer à l'évolution professionnelle de chacun ? comment faire grandir vos collaborateurs ? Comment cultiver la bienveillance en vous et autour de vous ?

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique en 4 temps : la situer et la mettre en perspective avec les aspirations de chacun, chercher des solutions aux obstacles soulevés, vous orienter en définissant les bons objectifs d'évolution, vous soutenir avec ce qui pourra vous aider au mieux à franchir le seuil de vos nouveaux apprentissages..

Parce qu'il suffit d'un DÉCLIC au bon moment pour transformer votre existence !

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