Nos outils & nos forces

Nos outils

« La création est un meilleur moyen d’expression que la possession;

c’est à travers la création, et non la possession, que la vie se révèle. »

Vida Dutton Scudder

 

Nous utilisons bien entendu de nombreux outils tant dans le domaine de la facilitation pour conduire des réunions de manière appropriée, que dans le domaine psychologique et psycho-corporel en convoquant l'intelligence du corps avec en outre bien entendu les métaphores, les symboliques du mouvement, l’interprétation des langages (verbaux et non verbaux), l'intuition, ainsi que la confrontation pour actualiser le changement. 

 

Pourtant, nos outils ne sont qu’un prétexte pour creuser davantage vos propres réflexions et s’adapteront sans cesse à votre évolution et vos contraintes. Il n’y a pas de recette miracle type. 

 

Nous vous proposons surtout un cadre professionnel pour que vous trouviez votre recette, votre modèle de réussite, au milieu des méthodes et des principes que nous avons largement éprouvés à travers nos expériences. 

 

Les plus grandes limites que nous possédons sont souvent de l'ordre de notre langage et de nos mémoires qui forment nos croyances, car elles oblitèrent forcément d'autres perspectives. C'est pourquoi, notre intervention peut apporter un éclairage neuf en vous permettant le recul suffisant pour trouver par vous-mêmes de nouvelles solutions plus efficientes. 

 

Nous vous proposons d'élargir votre perspective face à vos difficultés en revisitant vos habitudes, en explorant ce que vous craignez, en envisageant des expériences décalées, afin de franchir certaines barrières psychologiques et mieux communiquer en général. Il est ainsi souvent utile de changer de « cadre », de modèle de pensée pour modifier votre point de vue émotionnel sur la façon dont vous vivez les situations. Voir avec les yeux des autres, placés en tant que candide, peut alors se révéler particulièrement efficace. Au lieu de provoquer un processus invalidant et douloureux, ici, vos émotions vont vous servir d'indicateurs directionnels, de mesures d'efficience, de baromètre de but ultime recherché. Vous connaissez tous quelqu'un qui semble gérer les difficultés avec une aisance déconcertante. Il y a des recettes dont tout le monde peut s'inspirer pour que chacun crée les siennes. 

 

Dans tous les cas, notre outil principal sera la planification et l'incarnation, car le mouvement est la seule façon que vous avez d'avoir un effet sur le monde qui vous entoure. Le mouvement fédère les sens, et stimule la plasticité neuronale. C’est la fonction la plus importante du cerveau pour un déploiement évolutif de vos ressources, enclencher les bons réflexes, repérer vos facteurs de motivation, faire émerger vos propres solutions, trouver les bonnes routines, faire jouer l'intelligence collective autour de vous, et pour que VOS projets deviennent réalité ! 

 

Ainsi, par une supervision et un coaching/consultation global corps-esprit indissociable, nous accompagnons les salariés, les dirigeants et leurs équipes en entreprises, afin de les initier aux changements concrets grâce à de nombreux outils d’animations, de facilitation et de connaissance de soi notamment par la prise de conscience de l'intelligence du corps dans sa dynamique active, représentative de solutions, qui deviennent claires, accessibles, sans hésitation avec la motivation au rendez-vous.

 

Parmi nos outils, nous citerons la respiration et la méditation, centrales tant en psychologie que dans les arts martiaux, comme un outil dans l'outil, à manier avec précaution, car il ne s'agit pas de s'extraire de la vie, mais au contraire de prendre du recul pour éclairer les angles morts et pouvoir vivre notre vie avec plus d'intensité. Sans qualité d'observation suffisante de nous-mêmes, de nos actes, de nos relations aux autres, nos démarches de progrès seront vains ou ralentis, notre perception restant incomplète pour mieux maîtriser nos comportements-pensées-émotions. Cet outil, à cultiver sans cesse, sera proposé en ouverture ou/et en fermeture pour améliorer notre qualité de présence, notre sensibilité, indispensable à notre développement. Il a pour but de nous apaiser, calmer, peu à peu, nos pensées incessantes, et nos émotions qui les accompagnent jusqu’à ce qu’apparaisse le silence, et notre nature authentique pour laisser émerger notre paix intérieure.

 

Nous vous présentons également un autre outil efficace, la Méthode AIDA pour vous permettre de développer votre charisme, votre leadership, votre influence, engager la conversation, gérer votre timidité et développer votre relationnel en posant le bon cadre et en menant des stratégies adaptées.  

Méthode AIDA : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, éveiller le Désir, provoquer l’Action.

  • Pour pouvoir attirer l’attention sur ce que l’on est, ce que l’on fait et ce que l’on propose, nous avons besoin de nous sentir bien dans nos baskets. Cependant, être en harmonie avec soi, n’est pas une mince affaire. Notre soi est souvent caché et dominé par notre ego qui nous incite tantôt nous sentir d’être le meilleur tantôt nous reproche d’être nul et inefficace.  Que faire ? Je vous propose de travailler sur l’harmonisation entre votre soi et votre ego pour se montrer vrai, droit et sincère.  

  • Pour susciter l’intérêt, vous avez besoin de voir clair dans vos idées et d’être ordonné et pragmatique. Comment trouver le bon langage pour se comprendre soi et se faire comprendre dans le monde ? Je vous propose de travailler sur le recentrage et l’ancrage pour faire ressortir le langage pragmatique qui vous engage et qui engage aussi les autres.

  • Pour éveiller le désir chez l’autre, il faut connaitre ses propres désirs. Quels sont vos désirs réels ? Je vous propose de travailler sur le discernement entre le désir réel qui se réalisera parce que vous le voulez vraiment et le désir imaginaire qui restera un rêve à tout jamais. La réussite de votre affaire dépendra grandement de ce phénomène psychique et inconscient, à savoir si vous nourrissez une vraie envie de faire en vous ou vous courez après une chimère.   

  • Pour provoquer l’action, vous avez besoin de vous mettre en mouvement et non pas dans l’agitation. Savez-vous être dans l’action sans être dans l’agitation, le figement, le fuite ou le conflit ? Je vous propose un travail de discernement et de mise en situation pour vous permettre l’action fluide à travers de la stratégie du gagnant-gagnant.

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique ou vérifier l'adéquation de vos objectifs avec vos actions correspondantes : un degré d'écart dans vos décisions et vos comportements peuvent changer la trajectoire de toute une vie !

Nous vous proposons un service d'accompagnement, selon vos besoins, pour vous permettre :

1. De faire un travail analytique personnel pour comprendre votre psychologie, vos valeurs et les forces qui vous ont façonné.

2. De trouver la paix intérieure en vidant le trop-plein émotionnel (peurs diverses, mauvaises perceptions).

3. De mieux comprendre le sens profond de votre vie, de votre quête existentielle ou de la place que vous voulez occuper et des rôles à remplir.

4. De mieux communiquer avec les autres, pardonner des proches.

5. De gagner en clarté sur vos projets pour prendre de meilleures décisions et définir des objectifs précis en accord avec vos aspirations,  élaborer une stratégie efficace et savoir par quoi commencer pour y parvenir.

Parce qu'il suffit d'un DÉCLIC au bon moment pour transformer votre existence !

Nos forces

UNE AIDE PRÉCIEUSE A LA DÉCISION TANT DANS UNE DIMENSION PERSONNELLE QUE PROFESSIONNELLE, EXTRÊMEMENT LIÉES

 

Prendre les services d'un "coach/psy entraînant", c'est faire le choix d'accélérer vos apprentissages, de profiter de l'expérience d'experts qui vous feront gagner du temps et de ne pas payer trop chères vos erreurs dans votre propre vie, de vous remettre à l'ouvrage, persévérer jusqu'à trouver vos clés d'adaptation face aux difficultés que vous rencontrez ou que vous risquez de rencontrer.

 

C'est comprendre comment votre corps et votre tête fonctionnent (car leur séparation est une illusion) afin d’améliorer vos ressources. "Connais toi toi-même !" Seul le questionnement par une maïeutique habile d'une psychologue formée à cet effet, peut nettoyer vos "mots", engendrer un changement profond et définitif, une fois que vous avez compris ce qui vous ralentit ; et le coach pourra, lui, alimenter l’étincelle produite pour garantir un résultat effectif… 

 

Nous pouvons ainsi vous accompagner par un regard neutre et avec nos compétences dans votre constat sincère de ce qui vous arrive et vous assurer que tout est fluide autour de vous, à la bonne place avec la bonne tension, sans somatisme et que vos objectifs se concrétisent sans réelle difficulté.

 

Vous pourrez acquérir une vrai sensation de liberté, de plus grand pouvoir personnel (sans dépendance névrotique, qui ne vous rassurera que temporairement) et d'apaisement, en étant capable de concilier toutes vos dimensions internes intuitives et rationnelles, avec votre ego devenu votre allié. Vous serez libre de vous nourrir de plusieurs univers différents, de suivre plusieurs voies, vous garantissant de ne pas tomber sous la dépendance d'un "gourou", car vous aurez lâché vos manques.

 

Vous pourrez conserver l'équilibre et vous réajuster sans cesse sans excès de yo-yo, avec l'harmonie, d'un côté, dans vos relations, dans votre besoin de transcendance, de sens, d'exploration à une nature plus vaste, tout en répondant aux exigences du réel, scientifiques, terre à terre, de l'autre. 

 

Notre duo forme un encadrement de qualité pour vous amener dans la bonne "zone", le bon niveau de difficulté et de doute, celui de la progression, qui passe forcément par une succession d'essais-erreurs-corrections avant de trouver votre routine idéale pour opérer les changements souhaités. Nous sommes deux avec des points de vue différents, une femme et un homme avec leur énergie propre, des compétences complémentaires et, passionnés, nous passons notre temps à nous former en dehors de nos interventions. 

 

Comme nous l’avons déjà souligné, il est important de bien mesurer d'où vous partez (ce passage est souvent occulté par peur de remuer vos résistances, vos hontes, vos culpabilités, vos zones d'ombre cachées par les masques sociaux que vous empruntez...), puis où vous voulez aller et avec quelles ressources pour vous donner toutes les chances d'atteindre votre destination (qui n'est peut-être pas celle que vous croyez au départ). 

 

Nous vous transmettrons l'agilité du dauphin, qui consistera en la capacité d'orchestrer la perturbation pour étendre votre potentiel d'un jeu fini à l'intérieur de frontières vers un jeu infini en jouant avec elles. 

 

La plupart des psys sont dans un traitement analytique dans une démarche intellectuelle de l’être ou dans une méthode réconfortante. La plupart des coachs sont centrés sur la destination, la performance maximale, l'engagement, la motivation, le contrôle pour gérer temporairement le changement et retrouver un endroit sûr. Nous prenons le contre-pied de ces méthodes par le concept de Kaizenitude, là où vivre vraiment le changement comme un flux continuel avec des vagues de plus en plus rapides dans un mouvement de plus en plus complexe, réclame d'abord une prise en compte sincère d'où vous partez (sinon, vous faites appel à des pansements qui cachent vos blessures, vos déséquilibres, mais qui ne vous guérissent pas), pour développer ensuite lâcher-prise, créativité, responsabilité et la compréhension de la dynamique du risque et du stress pour plus d’autonomie. 

« Ensemble, on va plus loin ! » 

Comme le souligne l'expert en préparation mentale Hubert Ripoll,

« les champions ont beaucoup à nous apprendre. Au départ, ils ne sont pas champions, ils développent leurs aptitudes psychiques avec le temps. Nous avons tous cette potentialité, la question est d'être capable de l'exprimer. » 

 

Ainsi, nous savons tous que LE FONDEMENT DE LA RÉUSSITE VA TENIR à notre PSYCHOLOGIE TOURNÉE VERS L'ACTION ET à NOS MÉTHODES STRATÉGIQUES DE MISE EN OEUVRE... Pour ne pas vous écarter de votre trajectoire et bien l’évaluer, vous avez besoin d’indicateurs que nous déploierons ensemble pour les mesurer objectivement.

 

Il y 7 domaines que vous devez clarifier, qui seront les leviers de motivation et d'engagement, et que vous pouvez difficilement mesurer seul :

- le pour quoi : trouver le sens profond au-delà des objectifs premiers pour des décisions solides et durables, car l’enthousiasme et l'implication générés sont les moteurs de l’engagement et qu'ils sont contagieux.

- la juste mesure entre jeu (qui mêle curiosité, part de hasard et récompense) et enjeu avec une contrainte où la possibilité de gagner reste plus grande que celle de perdre pour ne pas se décourager, conserver une sensation de progression, d'accomplissement, avec le bon rythme de défis, d'étapes à franchir; c'est trouver la bonne tension par rapport à la situation entre lâcher-prise et tenir-prise sans succomber au stress exagéré.

- le bon niveau de variété et de rythme, de changement, de récupération pour conserver le plaisir, ne pas tomber dans la lassitude et rafraîchir notre cerveau

- la création des meilleures routines qui demandent le moins d'énergie pour arriver à nos fins, et qui vous casser nos habitudes néfastes

- un accompagnement adapté (on ne sait pas toujours pas où commencer, on se perd dans les conseils, on se décourage en cas d'erreurs répétées, ou d'essais sur ou sous-estimés), de collaboration (respect mutuel), d'échange (communication claire), de dialogue (parler vrai) avec soi-même et avec les autres

- le comment en déjouant les voleurs de temps (distractions diverses, ne pas distinguer ce qui est important et prioritaire, ne pas savoir dire non, ne pas savoir décider, déléguer) : trouver le plan d'action adapté et nécessaire en "lâchant" le résultat final, mais en gardant en tête les objectifs opérationnels

- le feedback objectif des actions entreprises pour les corriger, les améliorer en mesurant précisément l'impact des changements opérés, car prendre conscience et mesurer les changements dans les performances atteintes est essentiel pour renforcer votre motivation à continuer, mais aussi pour adapter les orientations prises ; c'est une manière de donner de la valeur à vos actions et vous sentir soutenu, encouragé, ce qui augmentera votre niveau d'engagement.

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique ou vérifier l'adéquation de vos objectifs avec vos actions correspondantes : un degré d'écart dans vos décisions et vos comportements peuvent changer la trajectoire de toute une vie !

Nous vous proposons un service d'accompagnement, selon vos besoins, pour vous permettre :

1. De faire un travail analytique personnel pour comprendre votre psychologie, vos valeurs et les forces qui vous ont façonné.

2. De trouver la paix intérieure en vidant le trop-plein émotionnel (peurs diverses, mauvaises perceptions).

3. De mieux comprendre le sens profond de votre vie, de votre quête existentielle ou de la place que vous voulez occuper et des rôles à remplir.

4. De mieux communiquer avec les autres, pardonner des proches.

5. De gagner en clarté sur vos projets pour prendre de meilleures décisions et définir des objectifs précis en accord avec vos aspirations,  élaborer une stratégie efficace et savoir par quoi commencer pour y parvenir.

Parce qu'il suffit d'un DÉCLIC au bon moment pour transformer votre existence !

© 2020 Kaizenitude - Tous droits réservés

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube