Présupposés & méthodologie

Nos présupposés

"Certains veulent que ça arrive. D'autres aimeraient que ça arrive. Et les autres font que ça arrive."

Michael Jordan

C'est d'abord être convaincu du lien entre votre santé et votre capacité de performance, de lucidité, qui va fortement influencer vos décisions. (des études sur le sujet montrent notamment la corrélation entre la santé du dirigeant et la performance de l'entreprise) 

C'est également émettre l'hypothèse que nos principes vitaux, nos valeurs principales sont partagés sans exception par tout le monde, même si effectivement les stratégies employées pour y répondre sont différentes. 

C’est ensuite faire preuve d’une insatiable curiosité, d’une capacité à s’étonner de soi, de ses propres pensées, condition sine qua none pour parvenir à y inclure l’autre. 

C'est aussi considérer que développer nos talents, cultiver nos qualités humaines est source d'épanouissement et sert l'intérêt collectif (vous pouvez ICI signer le manifeste d'une France Apprenante). 

C’est encore reconnaître que nous avons développé une vision partielle du monde qui est la nôtre propre, qu’elle n’est pas LE monde, c’est notre VISION du monde, notre réalité, et non LA réalité. C’est donc être prêt à accepter que votre carte du monde vaut aussi bien que celle de votre interlocuteur (et vice versa), et qu’en essayant d’avoir des informations sur le modèle du monde de l’autre, vous pourrez construire une communication plus efficace, vous serez moins dans le jugement et vous vous enrichirez peut-être à aller visiter le monde de votre interlocuteur. 

C'est enfin accepter 3 postulats fondamentaux dont les 2 premiers ne dépendent que de nous : 

1- prendre soin de nous, de nos besoins, nos désirs comme le ferait une mère ; 

2- poser des actes et être responsable de ce qui nous arrive comme le ferait un père ;

 

3- ensuite nous devons savoir lâcher-prise, car le résultat ne dépendra pas seulement de nous mais des interférences subies. 

« Nous sommes notre meilleur ennemi. » Nous sommes la somme de nos croyances, nos instincts, nos schémas inconscients (biais cognitifs), et notre auto-critique, notre auto-évaluation subjective, notre manque ou notre excès de confiance peuvent nous conduire à l’immobilité totale, à la fuite, voire à l’auto-sabotage. Pour les repérer, cela nécessite un travail constant sur vous (bienveillance réciproque en acceptant vos axes de d'amélioration, respect de la diversité d'opinion ni bonne ni mauvaise mais vue comme une source de progrès, vous faire confiance pour exprimer ce que vous pensez et ressentez, confiance dans le processus d'échangeaccueil de votre dynamique évolutive), et sur vos relations (libres et volontaires, avec le respect de vos singularités où chacun apporte une pierre à l'édifice, avec des droits et des devoirs : écouter, assumer sa parole, ajouter des éléments en complément de la parole de l'autre sans jugement, prendre une position méta pour vous autoriser à parler des caractéristiques de votre relation à l'autre pour l'améliorer, au lieu de la laisser se dégrader avec des grains de sables pour finir par ne plus vous entendre et ne plus vouloir construire ensemble). Ces savoir-faire ne s'improvisent pas, car c'est un état d'être à adopter pour libérer la parole, et s'apprennent par un long processus d'essais-erreurs dans une position plus observatrice avec une réelle remise en question permanente, ainsi que l'acceptation du lâcher-prise, qui consiste à abandonner votre volonté de toute puissance, de tout contrôler. 

 

Pour conclure, c’est décider que NOUS AVONS TOUS LE CHOIX de faire quelque chose de positif ou négatif de ce qui nous arrive. A titre d’exemples : Nous avons le CHOIX de sélectionner le type d’information que nous recueillons, quand nous les prenons, de qui elles nous parviennent et ce que nous en faisons. Nous avons aussi le CHOIX d’être résolument OPTIMISTE, car être positif, confiant n’est pas une prédisposition avec laquelle on naît ou pas, on le décrète pour voir le monde comme une opportunité malgré le pire qu’on peut y trouver, au lieu de le voir comme un obstacle et être malheureux de tout ce qui survient. C’est un choix et donc une compétence qui s’apprend, comme n’importe quelle autre. Selon le proverbe, nous trouverons toujours des pierres sur notre chemin, à nous de décider si nous en faisons un mur ou un pont. La vie est trop courte pour ne pas chasser nos contradictions perturbatrices et ne pas vivre en cohérence dans notre cœur, notre corps et notre cerveau vers des actions gratifiantes pour notre être (actions dites écologiques). Enfin, grâce à ce choix, à notre responsabilisation de tout ce qui nous arrive, nous pourrons mieux prendre soin de nous et mieux prendre soin des autres, car vous créerez un cercle vertueux qui contaminera tout votre entourage. Attention, toutefois à respecter le ratio de Losada, qui a déterminé que les équipes les plus performantes sont celles au sein desquelles les interactions positives sont au moins trois fois plus nombreuses que les négatives. Autrement dit, il faut trois interactions positives pour contrer une interaction négative (en couple, c’est cinq pour un…)... 

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique ou vérifier l'adéquation de vos objectifs avec vos actions correspondantes : un degré d'écart dans vos décisions et vos comportements peuvent changer la trajectoire de toute une vie !

Nous vous proposons un service d'accompagnement, selon vos besoins, pour vous permettre :

1. De faire un travail analytique personnel pour comprendre votre psychologie, vos valeurs et les forces qui vous ont façonné.

2. De trouver la paix intérieure en vidant le trop-plein émotionnel (peurs diverses, mauvaises perceptions).

3. De mieux comprendre le sens profond de votre vie, de votre quête existentielle ou de la place que vous voulez occuper et des rôles à remplir.

4. De mieux communiquer avec les autres, pardonner des proches.

5. De gagner en clarté sur vos projets pour prendre de meilleures décisions et définir des objectifs précis en accord avec vos aspirations,  élaborer une stratégie efficace et savoir par quoi commencer pour y parvenir.

Parce qu'il suffit d'un DÉCLIC au bon moment pour transformer votre existence !

Pour continuer => suivez notre ultime recommandation

Notre méthodologie

« La vie n’est pas une question de vérité, mais une réponse de bon sens »

Andrea Debreceni

(extrait de son livre à commander ICI

Notre vision du monde est sans cesse altérée soit en nous réconfortant, en fabriquant le bonheur ou au contraire en nous flagellant davantage, en nous sous-estimant. Car rien ne se passe réellement en dehors de nous-mêmes, de nos interprétations. C'est pourquoi, le point de vue professionnelle d'experts en langage peut être un apport non négligeable dans vos résolutions de difficultés pour mieux voir en vous-mêmes ce qui se trame, mieux évaluer vos expériences, vos actes, vos fragilités psychologiques en vous méfiant de vos biais cognitifs, vos freins, vos résistances, vos craintes, vos zones d'ombre, vos hésitations, vos doutes, vos remords, vos regrets, vos ressentiments, vos culpabilités, vos déceptions, qui altèrent vos décisions et votre jugement. Ce que vous ignorez à votre sujet peut ainsi vous causer de graves préjudices en limitant vos potentiels et votre ambition qui en découle. 

"Rien n'est en soi bon ni mauvais, tout dépend ce qu'on en pense"

 William Shakespeare

NOTRE MÉTHODOLOGIE repose sur les 3 C : Comprendre avec le Corps, le Cœur et le Cerveau ! Souvenez-vous que l’intentionnalité et l’action sont les étapes obligatoires pour évoluer, continuer de croître. En effet, votre guide est l'intention que vous posez, qui avec l'imagination, doit donner de la clarté, du sens au mouvement qui le suit avec une fusion présent-passé-futur. Aussi, comprendre avec le Corps, le Cœur et le Cerveau, c'est être et agir avec sa raison et ses tripes dans le présent : c’est, comme son nom l'indique, un cadeau pour pouvoir tirer le meilleur parti de la situation dans laquelle vous êtes actuellement, comme nous le rappelle le sage dans kung fu panda ; c’est aussi le seul temps que nous expérimentons vraiment et que nous pouvons influencer. Etre dans le présent, c'est tout à la fois être acteur et observateur, être à l'écoute des sensations de votre corps et prendre de la distance face à votre interprétation émotionnelle et rationnelle des événements.

Nous vous proposons une solution clé en main sur DEVIS avec 4 phases : 

un audit* des problématiques, dysfonctionnements rencontrés (phase diagnostic - observation), une analyse des données récoltées pour proposer des outils efficaces de résolution (phase solutions - détection), les déployer en priorisant les solutions dégagées (phase décision - mobilisation), puis suivre les résultats pour apporter les corrections nécessaires et creuser les actions (phase mise en œuvre - planification). Ces 4 phases peuvent être exercées par le biais d'un suivi individuel personnalisé, d'une formation, d'un coaching spécifique, de la facilitation, d'animations diverses (design thinking, brainstorming etc), d'un co-développement, d'un team building ... 

*L’audit est un outil puissant pour s’améliorer et se mesurer. Sans mesure… pas d’objectivité , ni progrès possible. L'utilisation des approches agiles et collaboratives conviennent parfaitement à le rendre encore plus pertinent, en exerçant un focus sur sa valeur ajoutée et le niveau de performance obtenu.

Au préalable, à l'issu du diagnostic, un cahier des charges précis sera établi (pour le soumettre au CODIR si besoin) pour bien définir la problématique de départ à résoudre et la situation rêvée mais réaliste souhaitée, avec la méthodologie incluant les livrables, nos préconisations et nos points de vigilance pour passer de la 1ière à la 2ième situation, qui sera bien sûr adaptable en fonction des feedbacks perçus pour parvenir au résultat escompté. Vous profiterez de nos mises en situation réclamant du mouvement et de la spontanéité pour révéler vos freins et limites qui pourraient vous porter préjudice à terme si vous ne vous en souciez pas. Nous vous communiquerons les ressources qui font éclore les potentiels et mobiliser les richesses d’imagination, de créativité, de lucidité, de courage et d’enthousiasme grâce auxquels le futur aura un avenir.

La phase Diagnostic (mesurer les problématiques, …) est la phase la plus importante : elle est souvent passée rapidement, alors que, bien faite, elle doit contenir déjà une partie des solutions. Il s’agira pour vous de répondre à DEUX GRANDES CATÉGORIES DE QUESTIONS : 

 

QUESTIONS D’ETAT D’ETRE, IDENTITAIRES : Quelle est votre source de vie ? Quelles sont les injonctions auxquelles vous obéissez toujours et qui n'ont plus lieu d'être ? Savez-vous bien distinguer émotions, pensées, sensations génératrices de stress ou d'angoisse, pour appliquer la bonne méthode de résolution ? Quels sont vos problématiques psychiques actuelles ? Avez-vous votre place ? Vous acceptez-vous tel que vous êtes ? Vous sentez-vous vous-mêmes ou jouez-vous un personnage ? Vous sentez-vous aimé et pouvez-vous aimer ? Avez-vous de la valeur ? Êtes-vous satisfait ? Comment vous appréhendez le changement ? Qu'est ce qui mange votre énergie ? Comment vous ressentez les difficultés ? Quelles sont vos croyances identitaires limitantes ? Quelles sont vos plus grandes craintes ? Comment vous sentez-vous face aux surprises du monde de demain ? Comment développez-vous une sérénité et une créativité propices à la solution ? Comment vous épanouir au milieu du chaos, de l'imprévu ? 

 

QUESTIONS D'ACTIONS : Comment gérez-vous vos émotions face à l’imprévu, l'incertitude, des situations complexes, un interlocuteur difficile, un fort enjeu avec exigence de résultat, une situation d’urgence, un manque de moyens ou un environnement défavorable… ? Dans un monde de plus en plus exigeant, comment vous gérez la pression et vous adaptez aux changements incessants ? vous êtes-vous demandés quels sont les changements que vous devriez mettre en place pour anticiper les difficultés ? Ce qui marche et ce qui ne marche pas ? Quelles sont vos priorités ? Y consacrez-vous suffisamment de temps ? Obtenez-vous les résultats escomptés ? Ou voudriez-vous apporter des corrections ? Comment ? Quelles sont les choses qui pour vous auront du mal à changer ? Â quels changements aspireriez-vous dans un monde idéal ? 

 

LES 4 ÉTAPES A EFFECTUER SONT donc : 

 

 

 

 

 

 

 

Ces 4 étapes réclament un processus : 

ÉNONCER CLAIREMENT VOTRE PROBLÉMATIQUE, LA SITUATION ACTUELLE

DÉFINIR VOS OBJECTIFS, LA SITUATION DÉSIRÉE

TROUVER LES BONNES ROUTINES POUR LES ATTEINDRE

RECONNAÎTRE LA NÉCESSITÉ DE CHANGEMENT, SE DÉFAIRE DES MAUVAISES HABITUDES, DÉPASSER VOS PEURS OU VOTRE ANXIÉTÉ

FAIRE APPEL A VOS COMPÉTENCES SOMATIQUES, ACCUEILLIR LES SIGNAUX DE VOTRE CORPS DANS VOS DÉCISIONS

PASSER A L'ACTION, DÉVELOPPER L'AUTONOMIE : APPRENDRE À APPRENDRE, APPRENDRE À NOUER DES RELATIONS, APPRENDRE À CHOISIR

ADOPTER LA MÉTHODE DES PETITS PAS POUR STIMULER L'ACTION (KAIZEN

L’ensemble de ce processus va permettre de répondre à toutes sortes de problématiques :

 

alors ? => Que voulez-vous le plus améliorer en ce moment ? Quels aspects de votre vie nécessitent le plus de progrès aujourd'hui ? Sur quels équilibres devez-vous progresser ? 

- ÉQUILIBRE PSYCHIQUE : améliorer votre relation au stress, à la peur et autres tensions humaines, trouver le bon équilibre entre fuite et lutte, naviguer dans la bonne tension, prendre du recul par rapport à une situation, décider avec plus de conscience, se retrouver Soi en cohérence avec vos valeurs, augmenter votre confiance, votre puissance personnelle pour atteindre vos objectifs, découvrir en quoi vous êtes unique, être orienté solutions...

> En savoir + 

- ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL : retrouver une bonne hygiène alimentaire pour éviter les hauts et les bas, perte de poids, meilleure digestion...

> En savoir +

- ÉQUILIBRE PHYSIQUE : retrouver le goût de l'effort pour faire la différence, vous remettre en forme avec les bons réflexes, prévenir plutôt que guérir, vieillir mieux en atténuant vos douleurs (v FAQ comment interpréter vos douleurs), assumer vos responsabilités du quotidien avec le niveau de performance suffisant pour créer la vie de rêve, qui passe forcément par le mouvement, prendre soin de votre système nerveux garant de votre état de santé avec la bonne dose d'adrénaline pour le préserver des effets de l'inhibition ou de sa surexcitation...

> En savoir +

- ÉQUILIBRE RELATIONNEL : améliorer votre communication, retrouver des relations harmonieuses, démêler des situations conflictuelles, devenir plus impactant, maîtriser l'art de la coopération, motiver vos équipes dans un processus vertueux, donner de la valeur avant de demander...

> En savoir + 

- ÉQUILIBRE PROFESSIONNEL : mieux gérer les changements professionnels nécessaires qui vous préoccupent, développer votre créativité et celle de l'intelligence collective, adopter un mode mental adaptatif, faire les choses sérieusement sans vous prendre au sérieux, construire une équipe solide à votre image, mieux vous faire respecter, construire une destination, un but qui fédère, ré-enchanter votre travail ou/et celui de vos collaborateurs, penser stratégie long terme et pas seulement bénéfice à court terme, diffuser les soft skills dans vos entreprises.

> En savoir + 

Pour résoudre vos problématiques, nous devons interagir sur plusieurs équilibres parmi ceux cités ci-dessus. Bien entendu, agir sur une dimension va entraîner des effets globaux, même si nous recommandons de travailler plusieurs dimensions simultanément pour multiplier les effets positifs. 

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique ou vérifier l'adéquation de vos objectifs avec vos actions correspondantes : un degré d'écart dans vos décisions et vos comportements peuvent changer la trajectoire de toute une vie !

Nous vous proposons un service d'accompagnement, selon vos besoins, pour vous permettre :

1. De faire un travail analytique personnel pour comprendre votre psychologie, vos valeurs et les forces qui vous ont façonné.

2. De trouver la paix intérieure en vidant le trop-plein émotionnel (peurs diverses, mauvaises perceptions).

3. De mieux comprendre le sens profond de votre vie, de votre quête existentielle ou de la place que vous voulez occuper et des rôles à remplir.

4. De mieux communiquer avec les autres, pardonner des proches.

5. De gagner en clarté sur vos projets pour prendre de meilleures décisions et définir des objectifs précis en accord avec vos aspirations,  élaborer une stratégie efficace et savoir par quoi commencer pour y parvenir.

Parce qu'il suffit d'un DÉCLIC au bon moment pour transformer votre existence !

© 2020 Kaizenitude - Tous droits réservés

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube