top of page

QVT / RPS

coaching professionnel

"Il ne faut pas gagner sa vie pour la perdre" (Chaplin)

Désormais, la satisfaction émotionnelle et mentale sont aussi importante que le montant de la rémunération pour une expérience "salariale" réussie.

Outre l'obligation légale pour l'employeur d'assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, tant physiquement que psychologiquement (notamment par l'élaboration et la mise à jour régulière du Document Unique d'évaluation des Risques, dont le risque routier fait partie), agir sur le climat social, s'enquérir des émotions des collaborateurs devient une nécessité pour fidéliser et stimuler l'esprit d'équipe : 29% des entreprises ont du mal à recruter, 1/3 des salariés veulent changer d'entreprise, 47 % des actifs déclarent se dépêcher, 31 % cachent leurs émotions, 27 % disent ne pas savoir quoi faire face à des incidents, 36 % signalent avoir subi un comportement hostile sur le 12 derniers mois, 33 % n'ont aucune fierté du travail accompli, 24 % craignent de perdre leur emploi. 

  • Pour faire émerger l'intelligence collective et développer la performance des groupes, 3 facteurs nous semblent importants :"
    * Le parler vrai qui suppose de savoir dire et savoir recevoir, avec un niveau de connaissance mutuelle suffisante pour oser la confrontation des idées de chacun * La capacité d'empathie, la sensibilité sociale qui permet de ressentir l'état émotionnel de l'autre, capacité qui s'apprend en cultivant nos neurones miroirs * La sécurité psychologique et la bienveillance, pour plus de performance et de fluidité dans les relations Quand la sécurité psychologique règne… : • On a le droit à l'erreur, on parle des problèmes difficiles. • La différence est appréciée. Les talents uniques de chacun sont valorisés au mieux. Prendre un risque est sans danger. Il est facile de demander de l'aide. Personne ne cherche à nuire aux autres. Il y a donc des liens étroits entre sécurité psychologique et bienveillance, et cette dernière se révèle un facteur clé de confiance et d’engagement. Car, vous le voyez probablement autour de vous, sans bienveillance, ou lorsqu’elle n’est qu’apparence, les tensions montent (Accusation des autres, critiques des personnes ; Déséquilibres entre les pouvoirs et les responsabilités..) A sa source, il y a souvent des fragilités de l'estime de soi et des excès d'auto-critique, d'exigence, d'auto-dénigrement. L'autocritique nous entraîne vers l'inhibition et l'auto-châtiment. Le perfectionnisme peut même diminuer notre motivation à atteindre nos objectifs. Ce mal-être intérieur peut nous conduire à critiquer les autres, et/ou à tenter de les rabaisser Tout cet ensemble (Critiques mutuelles, (auto)dévalorisation, (auto)sabotages, rétention ou dissimulation d’informations, déni de réalité..) peut mener au « pétage de plomb » ou à la démobilisation. Et, pas de chance ! l’agressivité et la malveillance sont contagieuses. Heureusement, la bienveillance aussi ! Alors, comment la favoriser ? Nous vous proposons trois démarches pratiques pour la faire rayonner en vous et autour de vous. Comment inhiber le critique intérieur et laisser émerger la bienveillance ? • Reconnaître la présence et l'action du critique intérieur. • Favoriser le réseau d'expérience directe (connexion avec nos sens, dans l'instant présent). • Remplacer le critique intérieur par l'ami(e) intérieur(e). Quels sont les avantages de mettre la bienveillance au cœur de la stratégie d'une organisation : • Performance durable / engagement accru des équipes • Diminution de l'absentéisme • Motivant pour les Millenials • Donne du sens à toutes les parties prenantes, notamment les clients • Favorise la qualité de la vie dans votre organisation et (peut-être) sur terre !
  • 8 autres conditions nous semblent utiles pour que l'intelligence collective profite au mieux à l'organisation
    * réveiller l'audace et la créativité en l'autorisant avec des réunions dédiées (exemple méthode Walt Dysney : envisager le problème suivant 3 postures différentes avant de délibérer : - le rêveur qui cherche la solution idéale, comment faire autrement - le réaliste, qui cherche la solution pragmatique, ce qui peut être fait concrètement en fonction des ressources - l'avocat du diable, qui est provocateur et critique, pour identifier les sources d'erreur, les obstacles, les faiblesses) * le lâcher prise de la fonction dirigeante pour faire confiance à l'intelligence multiple * le temps de parole respecté entre introverti et extraverti, qui doit constituer une règle en considérant que toutes les idées peuvent être bonnes * la diversité de l’écosystème de l’organisation doit être bien représentée (mixité, cadres, non cadres etc) pour la richesse des échanges en élargissant les points de vue * la stimulation par le besoin collaboratif de produire des idées, le besoin participatif de challenger des idées, l'appel à la motivation intrinsèque de relever ce challenge, en donnant du sens pour que chacun ait la liberté et le pouvoir d'orienter leurs actions pour devenir les premiers sponsors des idées retenues * faire ce que l’on dit : arrêter les « il faut » et adopter la sentence « to do or not to be », et passer à une culture de l’essai erreur * une présentation claire de la stratégie, des objectifs, de l'information avec une conversation structurée pour éviter les bruits de couloir, les mauvaises interprétations * un énoncé du ou des problèmes accepté par chacun sans être désordonné, avec une portée la plus fine possible et sans blâme pour une résolution durable grâce à des scénarios « gagnant-gagnant » pour les parties prenantes facilement réalisables

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique ou vérifier l'adéquation de vos objectifs avec vos actions correspondantes : un degré d'écart dans vos décisions et vos comportements peuvent changer la trajectoire de toute une vie !

Nous vous proposons un service d'accompagnement, de coaching professionnel, selon vos besoins, pour vous permettre :

1. De faire un travail analytique personnel pour comprendre votre psychologie, vos valeurs et les forces qui vous ont façonné.

2. De trouver la paix intérieure en vidant le trop-plein émotionnel (peurs diverses, mauvaises perceptions).

3. De mieux comprendre le sens profond de votre vie, de votre quête existentielle ou de la place que vous voulez occuper et des rôles à remplir.

4. De mieux communiquer avec les autres, pardonner des proches.

5. De gagner en clarté sur vos projets pour prendre de meilleures décisions et définir des objectifs précis en accord avec vos aspirations,  élaborer une stratégie efficace et savoir par quoi commencer pour y parvenir.

Parce qu'il suffit d'un DÉCLIC au bon moment pour transformer votre existence !

bottom of page