Logo : quésako ?

Nous sommes heureux de lever le voile sur notre identité visuelle. Nos valeurs et notre engagement devaient se refléter dans notre communication.

Qu'est ce que signifie Kaizen ?

« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une  excuse. »

Ce proverbe arable illustre bien la philosophie pragmatique et constructive du système Kaizen, plus qu’une méthode, un mode de pensée, une culture, qui se focalise sur des petits progrès, une démarche d'apprentissage continue par petit pas. Qui veut franchir une montagne, la transforme en escalier... Il s’agit d’améliorations simples et souvent économes, réalisées par les opérateurs eux-mêmes, pour des changements en douceur, si minimes  qu’ils ne peuvent pas échouer.

Le mot Kaizen vient de la fusion de deux mots japonais, Kai « Changement » et Zen  « meilleur », ce qui veut donc dire : meilleur changement. La méthode Kaizen a ses origines dans le Système de Management du groupe Toyota avec l’un des fondateurs de la démarche, Taiichi Ohno, auteur d'outils de la chasse aux gaspillages. C’est  le japonais Masaaki Imai, qui est le diffuseur du terme Kaizen et de sa philosophie de vie dans le monde entier (aujourd'hui plus connu sous le terme Lean management). 

« il n’y a pas de progrès si vous continuez indéfiniment à faire les choses de la même  façon. »

C'est une méthode itérative et incrémentale menée dans un esprit collaboratif. 

10 RÈGLES KAIZEN, PLEINES DE BON SENS !

Nous pouvons retenir 10 règles pleines de bon sens, qui sont des clés de réussite, aussi bien personnellement que professionnellement dans l’art de manager :

1.

Osez remettre en question les pratiques actuelles

Abandonner les idées fixes, refuser l’état actuel des choses.

2.

Voyez comment réussir plutôt que de penser que cela ne fonctionnera jamais.

Au lieu de dire que ce n’est pas possible, explorez comment faire. Travaillez sur les processus autant que les résultats.

3.

Ne cherchez pas des excuses ni des responsables à un problème mais réalisez aussitôt les bonnes idées.

Expérimentez dès que possible. Il ne faut jamais chercher des prétextes à ne pas faire, ou des excuses et encore moins des coupables à blâmer ou à juger, car cela ne résout pas le problème et fait perdre une opportunité d'apprentissage et de développement.

4.

Ne visez pas la perfection du 1er coup. Voyez les difficultés et les contraintes  comme des sources de progrès.

Le but est de chercher simplement l’amélioration et d’enclencher ce processus pour créer  une dynamique qui sera vertueuse. Il est préconisé d’aller à la pêche au feedback en permanence et de faire de la qualité une priorité.

5.

N’attendez pas pour corriger les erreurs, il faut réagir dès qu’elles apparaissent en amont.

Ne pas faire d’erreur est impossible, mais la reconnaître rapidement est indispensable  pour éviter des conséquences plus graves.

6.

Priorisez les solutions les plus faciles à réaliser, avec le minimum  d’investissement.

Il est visé le 0 dépense, sauf s’il n’y a pas d’autres solutions.

7.

Identifiez la cause première de votre problème en vous posant la question  « pourquoi » 5 fois de suite. 

Utilisez l’outil les 5 pourquoi pour s’attaquer à la cause racine d’un dysfonctionnement et  le traiter efficacement. Basez les solutions sur des données tangibles et non seulement sur des opinions et des intuitions.

8.

Demandez les idées de 10 personnes qui valent mieux que l’idée géniale d’une  seule.

Même si une personne est dotée d’un grand savoir, les idées géniales sont rarement simples et applicables, et elle a peut-être négligé un petit détail qui va faire toute la  différence.

9.

Essayez et ensuite validez.

Cet état d’esprit facilite énormément le changement. Il est difficile de s’opposer à un essai, surtout s’il est bien clair qu’on attend de chacun qu’il contribue à son amélioration  et à sa validation.

10.

Ne perdez jamais de vue que les possibilités sont infinies.

Même si cela fonctionne bien, dites-vous qu’il n’y a jamais de limite et qu’on peut toujours chercher des idées pour aller plus loin.

C'est finalement inciter à l'adoption d'une culture agile "lean and learn", qui nous vient du monde digital.

Elle réalise que le chemin n'est jamais fini (d'où notre symbolique de CERCLE) dans un apprentissage continu, fait de progrès et de crises.

Elle valorise :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils

  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive

  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle

  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Elle reconnait la valeur des seconds éléments, mais privilégie les premiers. Le capital humain est le plus déterminant !

LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DES RÈGLES KAIZEN :

* L’implication de tous les membres du groupe de travail

* Des objectifs réalistes, clairs et ambitieux

* Une méthodologie rigoureuse, plus importante que le résultat

* Des nouvelles procédures simples et accessibles

* Partir à la pêche des suggestions car celui qui fait, sait

* Pas un jour sans la plus petite amélioration, et sans l’encourager

Cette approche est donc particulièrement pertinente pour affronter les défis (COMPLEXITÉ, INTERDÉPENDANCE, INDIVIDUATION), qui nous attendent. En effet, dans la complexité et l'interdépendance, il est impossible de prévoir tous les résultats de vos actions. Vous ne pourrez établir de liens causes-effets fiables qu’a posteriori. Vous avez donc besoin d'être proactif en fonction des résultats, visant toujours à tirer le meilleur parti de la situation, voire à tenter d’en extraire une opportunité intéressante, qu’il s’agisse à l’origine d’une crise, ou pas. La proactivité n’est possible que si vous disposez de la liberté de choisir. Elle nécessite un travail sur soi, que vous soyez conscients de vos responsabilités, tout comme du courage et de la volonté pour opérer les changements demandés. Ces qualités, ce sont surtout ceux qui agissent, qui sont confrontés à la réalité du terrain, qui doivent en être munis. Il est donc important de garantir les conditions idéales pour que chaque individu exprime son plein potentiel, utilise ses pleines capacités. Il faudra donc notamment satisfaire au maximum leur besoin d'accomplissement et assurer leur équilibre psycho-corporel.

 

Pourquoi des dauphins ?

Au delà du symbole, nous étions à la recherche d'un ambassadeur pour incarner les valeurs de la kaizenitude.

Joueur, sensible, libre, fidèle, agile, intelligent et créatif : le dauphin est sans nul doute l'animal qui fait écho de la façon la plus juste à notre ADN.

 

Pourquoi 3 ? Chiffre hautement symbolique de trinité et de nos 3 piliers d'équilibre : physique, psychique, alimentaire

 

Avec des couleurs distinctes ? le orange symbolise l'action et passe par le corps, le bleu représente le calme du mental et la profondeur de l'inconscient, tandis que le vert représente le monde agricole et la nourriture du vivant

 

Pourquoi un cercle ouvert en forme de C ? Ce cercle non fini témoigne d'un mouvement infini fait d'une succession d'apprentissage, d'amélioration continue avec son lot de crises, d'obstacles qui donnent à chaque fois l'occasion de progresser.

 

3 C ? Cœur-Corps-Cerveau parfaitement alignés vers le même objectif

 

Au plaisir de collaborer avec vous dans de nouveaux projets.

Soyez curieux ! 

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique ou vérifier l'adéquation de vos objectifs avec vos actions correspondantes : un degré d'écart dans vos décisions et vos comportements peuvent changer la trajectoire de toute une vie !

Nous vous proposons un service d'accompagnement, selon vos besoins, pour vous permettre :

1. De faire un travail analytique personnel pour comprendre votre psychologie, vos valeurs et les forces qui vous ont façonné.

2. De trouver la paix intérieure en vidant le trop-plein émotionnel (peurs diverses, mauvaises perceptions).

3. De mieux comprendre le sens profond de votre vie, de votre quête existentielle ou de la place que vous voulez occuper et des rôles à remplir.

4. De mieux communiquer avec les autres, pardonner des proches.

5. De gagner en clarté sur vos projets pour prendre de meilleures décisions et définir des objectifs précis en accord avec vos aspirations,  élaborer une stratégie efficace et savoir par quoi commencer pour y parvenir.

Parce qu'il suffit d'un DÉCLIC au bon moment pour transformer votre existence !

© 2020 Kaizenitude - Tous droits réservés

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube