Codev / Facilitation

« Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un ! » (anonyme mais partagé par beaucoup)

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. » (Nelson Mandela)

Comment insuffler un esprit collaboratif au sein des organisations ? Comment rendre votre entreprise réellement agile ? Comment mettre en place une réelle démarche de co-développement ? Comment fédérer vos équipes, générer de la cohésion ? Comment dynamiser la communication et gérer les problèmes interpersonnels ? Comment accompagner le changement ?

 

Tout d'abord, ne confondez pas "discussion collective", pour partager des idées qui risquent d'engendrer de la polémique, avec "réflexion collective", née d'un processus où les questions sont plus importantes que les solutions au départ, et plus adapté à une problématique complexe où les interactions sont difficilement maîtrisables, nous obligeant à faire appel à l'intuition et à la créativité, en sus d'une analyse précise et affinée.

Qu'est ce que la facilitation ?

C'est une animation légère mais à forte valeur ajoutée, permettant d’aider un groupe à identifier, résoudre des problèmes et prendre des décisions en intelligence collective

Le facilitation consiste à veiller à l'empathie (écouter, s'écouter, partager, s'aider et s'entraider) et à la synchronisation entre les individus (ajuster, modifier, réguler et fluidifier).

QUELQUES PISTES CONCRÈTES : 

- Créer des CODEV en formant des collaborateurs : le Co-développement comme toutes les techniques d'animation de réunions sont un temps privilégié pour développer le rapprochement nécessaire entre collaborateurs afin de maintenir une ambiance productive ; il permet en particuliers le transfert d’expérience, de compétences si précieuses des seniors avec les jeunes recrues.

- Rencontrer d'autres professionnels au sein de réseaux professionnels (comme le cercle des esprits gagnants pour de vraies séances de réflexion), et inciter ses collaborateurs à faire de même : faire du benchmark, lire, participer à des conférences… 

- Entraîner l'adaptabilité : travailler l'agilité physique pour entraîner l'agilité mentale, en prenant l'habitude de sortir du cadre 

- Mettre en place un processus d’amélioration continue : inciter chacun à exprimer ses problèmes, ses difficultés qu'elles quelles soient et considérer chacun des problèmes comme une opportunité d’amélioration 

- Valoriser les initiatives et faire en sorte que la parole soit libre

- Impliquer les équipes, organiser des séances de réflexion collégiales ou collectives sur les problèmes rencontrés

- Utiliser des techniques créatives en réunion et former ses collaborateurs à ces techniques afin qu’ils les utilisent à leur tour pour leurs projets, ou avec leurs clients 

- Déconnecter avec des séances ludiques pour utiliser le rire, le bien-être comme support pour se remettre en  mouvement, apaiser le mental, prendre de la distance avec des problèmes. Ainsi, les organisations sont de plus en plus sensibles à l'intérêt de promouvoir des mesures améliorant la qualité de vie au travail, à tenir compte du thermomètre émotionnel de leurs collaborateurs, afin d’associer les notions de performance et de plaisir dans un cadre professionnel, pour une performance plus durable, grâce à une meilleure écoute et de plus grandes capacités d’adaptation avec un meilleur alignement comportements-pensées-émotions. 

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique ou vérifier l'adéquation de vos objectifs avec vos actions correspondantes : un degré d'écart dans vos décisions et vos comportements peuvent changer la trajectoire de toute une vie !

Nous vous proposons un service d'accompagnement, selon vos besoins, pour vous permettre :

1. De faire un travail analytique personnel pour comprendre votre psychologie, vos valeurs et les forces qui vous ont façonné.

2. De trouver la paix intérieure en vidant le trop-plein émotionnel (peurs diverses, mauvaises perceptions).

3. De mieux comprendre le sens profond de votre vie, de votre quête existentielle ou de la place que vous voulez occuper et des rôles à remplir.

4. De mieux communiquer avec les autres, pardonner des proches.

5. De gagner en clarté sur vos projets pour prendre de meilleures décisions et définir des objectifs précis en accord avec vos aspirations,  élaborer une stratégie efficace et savoir par quoi commencer pour y parvenir.

Parce qu'il suffit d'un DÉCLIC au bon moment pour transformer votre existence !

© 2018 Kaizenitude - Tous droits réservés

Site créé par Comm' Julie

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube