Renforcement psychique

« Quand on prend le risque d’être soi, on en tire toujours de formidables bénéfices. »  Florence Servan Schreiber

             

Notre dimension psychique, notre Soi impose de nous connecter à notre corporalité vue précédemment, car nous la reconnaissons surtout par nos sensations : axé, aligné, bien dans nos pompes ou au contraire dans le mal-être... (attention cependant aux messages de l'ego qui ne veut toujours reconnaître que nous n'allons pas si bien que ça et qui nous incite à serrer les dents, montrer que nous sommes forts ou renforcer encore notre "armure").

A travers nos solutions psychiques, notre objectif est bien que vous puissiez trouver votre équilibre d'un point de vu psychologique mais aussi spirituel, à travers le sens que vous souhaitez donner à votre vie, en diminuant les remords et les regrets, en conciliant vos besoins physiques, matériels, psychiques et spirituels, en devenant l'architecte et le bâtisseur de votre existence. Il s'agit de passer de la thérapie en soulageant vos tensions, vos douleurs à une hygiène de vie mentale préventive avec les bonnes méthodes.

Pour notre équilibre, nous cherchons tous des stratégies pour assouvir 6 sortes de besoins, sous leur double facette Yin et Yang, même à travers un comportement dysfonctionnel pour un bénéfice immédiat : le besoin de sécurité en alternance avec le besoin d'exploration, le besoin de grandir en alternance avec le besoin de contribuer, de transmettre, le besoin de définir notre individualité, de se sentir différent et le besoin de se sentir uni, connecté, reconnu, respecté. Les identifier vous permettra de mieux sélectionner la façon d'y répondre à long terme sans souffrance, en sortant de votre schéma dysfonctionnel où le résultat attendu est trop décalé du résultat obtenu.

Une majorité de personnes vivent en sous régime par rapport à leur véritable potentiel : refus de se faire confiance, de s'accorder du temps pour eux, d'exprimer leur personnalité ou leur créativité, d'oser faire des choix tranchés et dire parfois stop... Et avec son lot d'excuses, de résistances, de culpabilités, de peurs amenant invariablement à la critique, le dénigrement, la plainte, le sabotage, et même la honte... la confiance et l'estime de soi s'effritent, ou se renforcent pour protéger leur image jusqu'à un fort narcissisme pour certains, sous des allures d'armure, qui se fêlera immanquablement quand l'obstacle deviendra plus important et générera une plus grande souffrance encore.

 

« Ce que vous fuyez, vous poursuis. »

La souffrance fait partie de la vie, elle doit servir d'indicateur pour changer : c'est une invitation à changer votre attitude, ne plus nuire à la qualité de votre relation interne, comme de vos relations extérieures ! Plus vous vivrez de la maltraitance interne en vous y accrochant, plus votre système immunitaire se verra diminué (cela a été démontré par les études du docteur Laborit sur le stress). Vous devez pratiquer une hygiène psychologique, mentale et spirituelle pour préserver votre équilibre et repérer les axes d'amélioration ou de correction !

Pour résumer, les étapes de votre construction psychique vont se présenter comme suit : augmenter la conscience de vous-mêmes, vous rendre compte que vous êtes responsable de vos actes, écouter avec sincérité ce qui vit en vous, puis vous affirmer, tout en respectant mieux les autres, en ayant trouver votre cohérence, votre alignement entre vos intentions, vos émotions et vos actes. 

«… L’Homme n’est pas un élément perdu dans les solitudes cosmiques, mais c’est une volonté universelle qui converge et s’harmonise en lui ». Pierre Teilhard de Chardin (Prêtre jésuite français (1881-1955), paléontologue, théologien et philosophe auteur de nombreux ouvrages). 

ETES-VOUS PRÊT A PASSER A L'ACTION ?

RDV SKYPE OFFERT pour élucider votre problématique ou vérifier l'adéquation de vos objectifs avec vos actions correspondantes : un degré d'écart dans vos décisions et vos comportements peuvent changer la trajectoire de toute une vie !

Nous vous proposons un service d'accompagnement, selon vos besoins, pour vous permettre :

1. De faire un travail analytique personnel pour comprendre votre psychologie, vos valeurs et les forces qui vous ont façonné.

2. De trouver la paix intérieure en vidant le trop-plein émotionnel (peurs diverses, mauvaises perceptions).

3. De mieux comprendre le sens profond de votre vie, de votre quête existentielle ou de la place que vous voulez occuper et des rôles à remplir.

4. De mieux communiquer avec les autres, pardonner des proches.

5. De gagner en clarté sur vos projets pour prendre de meilleures décisions et définir des objectifs précis en accord avec vos aspirations,  élaborer une stratégie efficace et savoir par quoi commencer pour y parvenir.

Si nous nous comprenons mieux, nous pourrons mieux comprendre les autres : cliquez ICI pour en savoir +

© 2018 Kaizenitude - Tous droits réservés

Site créé par Comm' Julie

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube