Soyez un sceptique expérimentateur

Mis à jour : avr. 11


Qu'est ce qu'un sceptique ? Souvent, nous pensons à quelqu'un qui ne croit pas immédiatement à ce qui lui est présenté. Pour lui, les choses ne sont normalement pas plus vraies que fausses.


Certes. Mais, il y a quand même les bons et les mauvais sceptiques. Le scepticisme nous évite à être trop crédule, trop naïf, il développe notre sens critique, mais à l'excès, il peut aussi nous faire rater des opportunités par trop de prudence, d'indécision ou trop de certitude dans notre incertitude...


Il peut donc nous permettre de regarder la vie sous un autre angle !


Image par https://pixabay.com/fr/users/David-Karich-5130/


Il y a une méthode à suivre : le bon sceptique doit procéder à un examen attentif de ce qui lui est soumis ; le mieux sera qu'il vérifie l'information partagée, par des tests pour valider ou non l'opinion, afin de la soumettre au filtre de l'épreuve, avec une réserve toutefois. En effet, si ça ne marche pas, alors que ça marche pour quelqu'un d'autre, il est utile de vérifier qu'il ne manque pas une épice dans la recette, car dans ce cas, le problème est souvent nos propres limites... de même si nous ne constatons pas les mêmes choses, il faut peut-être changer de place, se mettre à la place de l'autre, et dans cas, découvrir d'autres angles de vues tout aussi pertinents.


Il est très difficile de prendre la bonne mesure des choses, de nous libérer de nos conditionnements, de certains préjugés, de nos dogmes, c'est pourquoi le bon sens collectif peut (mais pas toujours, si lui-même est pris par les mêmes pièges, et c'est pourquoi, il est recommandé de jouer sur la diversité) donner un éclairage intéressant pour conforter ou non sa propre opinion. Bien souvent, l'intelligence collective bien organisée est fascinante car elle permet de dresser une observation plus exhaustive des choses, et de dévoiler peut-être l'épice qui nous manque.


Voir les choses comme une hypothèse à tester vous fera toujours grandir plus vite que de rester dans l'ignorance par trop d'orgueil ou trop de doute. Cette capacité de tester vos hypothèses vous donnera un avantage immense dans la vie.


Comme je l'indique dans mon livre, l'idéal est "d'agir en homme de pensée et de penser en homme d'action", avec à la fois l'audace de faire et l'esprit critique acerbe pour rectifier sa trajectoire au plus tôt si nécessaire.

Image par https://pixabay.com/fr/users/947051-947051/


Quel est le juge de paix ? Vérifiez en vous ce qui vous paraît juste, car il y a autant de raison de croire c'est vrai que de ne pas y croire. Il n'est pas nécessaire de tout tester, mais ce qui se trouve sur votre chemin est souvent là pour vous permettre de franchir une étape, d'élever votre conscience pour observer certaines zones d'ombre dans vos comportements. Si l'expérience vous permet d'être plus fluide, plus efficient dans vos actes, alors c'est que vous êtes sur le bon chemin et que c'était le bon moment pour vous d'in-corp-orer l'information.


Tout cela, nous en parlons aussi dans nos ateliers des Esprits Gagnants. Le but est que vous soyez un bon sceptique, que vous puissiez remettre en cause certaines routines automatiques, certaines croyances, d'étendre votre champs de conscience de vos comportements, et donc vos possibilités. C'est de cette façon que cultiver des qualités comme la gratitude, la bienveillance, le courage, la générosité, va influencer jusqu'à votre ADN (démontré par l'épigénétique). Vous travaillerez sur votre posture, votre respiration, votre mobilité, vos tensions, vos crispations pour atteindre le lâcher-prise nécessaire avec la juste tension entre vos 2 polarités (yin qui consiste à accueillir le présent, être patient et yang qui consiste à désirer, entreprendre, tenir-prise). Vous pourrez dès lors appréhender vos problèmes, vos objectifs différemment, sauter sur des opportunités et apprécier d'autres perspectives plus prometteuses dans un processus de feedback, de correction et d'amélioration permanente.


Bien sûr, qu'en tant qu'entrepreneurs, nous voulons tous plus de clients, pour mieux gagner notre vie, mais cela passe par le développement de notre potentiel propre et de la juste évaluation de ce qui est le succès pour nous. Ce monde est fait de règles pour nous comme pour notre environnement que vous vous devez de connaitre, sans quoi vous avancerez péniblement ou même à contre-courant au lieu de surfer sur la vague de votre réussite (comme les dauphins) ! Une fois que aurez la recette, que vous aurez goûté aux bons ingrédients, vous pourrez jouer avec les épices comme un bon alchimiste, mieux utiliser votre cerveau, votre cœur, vos tripes et donner à vos activités la saveur que vous souhaitez.


Vous partagez notre analyse ?

Mais…

- Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous voulez être sûr d'utiliser la bonne manière ?

- Vous ne disposez pas encore des ressources nécessaires ou vous voulez être sûr que vous avez les capacités suffisantes pour y arriver ?

- Vous n'arrivez pas à estimer les bons objectifs, à interpréter divers messages somatiques ou vous vous voulez être sûr de vos décisions et de votre plan d'action ? Alors, nous vous disons à toute de suite pour un premier rendez-vous gratuit à votre convenance sans obligation en suivant ce lien : contact. Vous pourrez par exemple, vous inscrire à des séances d'essai, nous rencontrer lors d'un afterwork, ou assister à un prochain webinaire. Vous trouverez plus d'infos sur notre page "événements".

5 vues

© 2020 Kaizenitude - Tous droits réservés

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube