Qu'entendons-nous par suivre notre boussole intérieur ?

Cela consiste d'une part à lister nos valeurs pour guider chacun de nos actes et d'autre part, écouter nos émotions qui nous indiquent la qualité du chemin ! Nos systèmes de navigation interne propre ont été brouillés par notre éducation, nos peurs avec un système automatique seulement réactif; la dépression, le burn out... sont la conséquence de nous connecter à des choses qui ne sont pas en rapport avec nos valeurs.


"C'est ainsi, qu'il est plutôt sain d'interroger nos décisions, remettre en cause notre monologue intérieur, nos croyances, et éliminer ce qui n'est plus nécessaire."

Comme cela, vous pourrez garder le cap sur ce qui est le plus important pour vous. Le cap est donné après avoir débroussaillé les enjeux, les difficultés relationnelles, lavé vos impuretés, vos programmations, maîtrisé votre esprit, votre attention pour arrêter vos occupations inutiles, vous débarrasser de vos peurs, de vos tensions.


Dès que nous trouvons notre Vision (c'est la VOIE du héros), nous pouvons nous appliquer à bâtir les bonnes routines (nos routes intérieures) pour y arriver et surmonter chaque obstacle !


C'est notre inspiration profonde, qui nous donne envie, qui dicte notre intention, qui est notre véritable boussole. Il est juste opportun de vérifier que notre intention se nourrit bien de racines bienveillantes et non de la peur...


La 1ière clé concerne donc le "Soi", nos tripes, notre Être. A ce sujet, êtes-vous plutôt essence ou diesel ? Car, pour vous reconnecter à votre feu sacré (qui est souvent évident et donc souvent inconscient pour nous, mais les autres s'en rendent compte), il faut choisir le bon carburant. Dès que nous ne sommes pas bien, c'est que nous ne sommes pas sur la bonne énergie, ou encore la bonne fréquence ! Nous devons recoller à nos aspirations, nos valeurs, notre mission d'être, ce pourquoi nous sommes venus au monde, qui seront le carburant de notre dynamisme de vie.


La 2ième clé est notre corps, notre cœur, qui nous donne la sensibilité suffisante, quand nous savons écouter leur murmure, leurs tensions, pour nous ajuster sans cesse et "marcher sur nos paroles". Quand nous sommes alignés, nous avons une énergie émotionnelle sans limite. C'est notre oxygène pour atteindre nos buts. Elle garantit une qualité de vie en adéquation avec la qualité de l'oxygène que nous utilisons. C'est pourquoi, il est important de nous occuper de nos émotions et développer les plus qualitatives (la joie, l'enthousiasme, la gratitude) pour avoir une vie tant privée que professionnelle à la hauteur de nos espérances avec une énergie inépuisable.


La dernière clé est notre mental, dans lequel, nous sommes trop souvent en ne laissant pas la place aux autres parties de s'exprimer, où résident nos pensées souvent négatives (en ruminant, en nous rabaissant, en nous plaignant), qui polluent notre jardin intérieur. Quand ces-dernières sont alignées avec les 2 autres parties évoquées, alors, nous sommes dans le "flow", la fluidité, l'harmonie dans nos relations et dans notre communication intérieure, avec des actions en cohérence avec nos valeurs.


Qu'est-ce que le flow ?

C’est l’état mental dans lequel se trouve une personne lorsqu’elle est complètement immergée dans une activité, dans un état maximal de concentration, d’engagement et de satisfaction dans l'accomplissement de celle-ci. Nous pouvons créer un flow d'activité optimale en faisant converger le niveau de défi, d'excitation et de sentiment de compétence, de maîtrise dans un couloir de développement élevé.


C'est aussi un moment de lâcher-prise total ! Un moment où l'inconscient prend le relais, un moment où on se sent incroyablement bien, mais en conservant notre mental aiguisé comme s'il n'était qu'observateur.


Voici une des meilleures manières d'atteindre le FLOW (bien sûr, il faut s'entraîner régulièrement) : mettez votre ego au service de votre action et pas l'inverse, donnez tout ce que vous avez au service du moment présent. Faites briller vos actions (et pas vous), parce qu'en brillant, leurs reflets nous illumineront le cœur !


Votre meilleur guide, c'est vous-mêmes, quand vous savez vous écouter, vous respecter. Tout au long du chemin, il peut être souhaitable de faire appel à une supervision, qui doit être variée et temporaire, pour ne pas tomber dans d'autres croyances, mais au contraire, vous libérer peu à peu de leur joug. Il s'agit d'aller à la rencontre de votre feu intérieur et d'élever le centre de votre échelle émotionnelle en choyant davantage les émotions les plus qualitatives, les plus agréables, les plus rayonnantes.


Ainsi consolidé(e)s, vous vous sentirez capables de surmonter n'importe quelle difficulté, dont le niveau sera toujours inférieur à votre niveau d'optimisme pour trouver les solutions. Ainsi vous verrez dans chaque crise, chaque épreuve, des opportunités. Chaque obstacle vous paraître moins gros à affronter.


"Quand tout semble aller contre vous, rappelez que l'avion décolle contre le vent." Henry Ford

On a tous envie d'être meilleur, mais ce n'est pas dans la recherche de performance que nous allons nous en sortir. A travers les chevaliers, les samouraïs, des personnes sortent du rang en plaçant leur valeur au dessus de leur propre intérêt. Nous avons tous une cause à défendre, une idée à faire valoir. La noblesse, l'honneur, la compassion ne sont pas des valeurs d'un autre temps. Faire la différence en cherchant à faire le bien, à donner du sens*, à défendre des idées plus grandes que nous plutôt que notre simple profit personnel va être d'autant plus déterminant quand nous vivons dans un monde qui change. Chercher à élever ses standards, à devenir une personne meilleure qu'hier nous apportera beaucoup plus à la fin ! Vous voulez connaître les 10 habiletés indispensables à cultiver pour savoir atteindre le "flow", c'est par ici : "se transformer soi-même donne une chance de changer sa destinée ou la consolider."


* Parler du sens nous invite à nous interroger : faut-il courir après le futur ou ne faudrait-il pas mieux goûter le présent tout en cheminant vers son cap ?


Vous partagez notre analyse ou vous voulez approfondir la réflexion ?

Mais…

- Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous voulez être sûr d'utiliser la bonne manière ?

- Vous ne disposez pas encore des ressources nécessaires ou vous voulez être sûr que vous avez les capacités suffisantes pour y arriver ?

- Vous n'arrivez pas à estimer les bons objectifs, à interpréter divers messages somatiques ou vous vous voulez être sûr de vos décisions et de votre plan d'action ? Alors, nous vous disons à toute de suite pour un premier rendez-vous gratuit à votre convenance sans obligation en suivant ce lien : contact


Tout cela, nous en parlons aussi dans nos ateliers des Esprits Gagnants. Le but est que vous soyez un bon sceptique, que vous puissiez remettre en cause certaines routines automatiques, certaines croyances, d'étendre votre champs de conscience de vos comportements, et donc vos possibilités. C'est de cette façon que cultiver des qualités comme la gratitude, la bienveillance, le courage, la générosité, va influencer jusqu'à votre ADN (démontré par l'épigénétique). Vous travaillerez sur votre posture, votre respiration, votre mobilité, vos tensions, vos crispations pour atteindre le lâcher-prise nécessaire avec la juste tension entre vos 2 polarités (yin qui consiste à accueillir le présent, être patient et yang qui consiste à désirer, entreprendre, tenir-prise). Vous pourrez dès lors appréhender vos problèmes, vos objectifs différemment, sauter sur des opportunités et apprécier d'autres perspectives plus prometteuses dans un processus de feedback, de correction et d'amélioration permanente.


Bien sûr, qu'en tant qu'entrepreneurs, nous voulons plus de clients, mais cela passe par le développement de votre potentiel propre. Ce monde est fait de règles pour vous comme pour votre environnement que vous vous devez de connaitre, sans quoi vous avancerez péniblement ou même à contre-courant au lieu de surfer sur la vague de votre réussite (comme les dauphins) ! Une fois que aurez la recette, que vous aurez goûté aux bons ingrédients, vous pourrez jouer avec les épices comme un bon alchimiste, mieux utiliser votre cerveau, votre cœur, vos tripes et donner à vos activités la saveur que vous souhaitez. Pour vous inscrire à des séances d'essai, nous rencontrer lors d'un afterwork, ou assister à un prochain webinaire, vous trouverez les infos sur notre page "événements".



10 vues

© 2020 Kaizenitude - Tous droits réservés

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube