top of page

Sur le plan spirituel, qu'est ce qu'adopter une bonne hygiène mentale ?...

Dernière mise à jour : 30 avr. 2020


Image par https://pixabay.com/fr/users/EliasSch-3372715/


C'est donner vos réponses dans votre fort intérieur aux questions suivantes, car la spiritualité n’est pas une question de croyances, de langages (souvent nous employons des termes différents pour parler de la même chose), mais d’expérience directe et de lucidité profonde, en interrogeant votre cœur et en gardant vos yeux grands ouverts :


• Qui choisissez-vous d’être dans le monde ?

• Comment choisissez-vous de vivre ? Quelle sera votre hygiène de vie ?

• Que choisissez-vous de consommer ?

• Comment allez-vous mener votre vie  ?

• Quelles seront vos pratiques pour honorer vos valeurs, vos convictions, votre nature profonde ?


Il s'agit d'aller au delà de l'apparence, de vous libérer de la façon dont vous vous identifiez à vos souvenirs, à vos souffrances, d'oser « être vous-même », d'écouter le murmure de vos rêves, baisser le masque en toute sécurité, en vous rappelant qu'il n'est qu'un rôle de composition, que la vie est une comédie et que surtout vous ne devez pas vous prendre au sérieux : la construction de votre identité repose sur une paire de tension existant entre l'intérieur et l'extérieur, qu'il faut dédramatiser en souriant de vos erreurs, de vos maladresses, en compatissant avec votre part d'ombre, en voyant chaque qualité de chaque défaut et inversement (car il s'agit toujours de trouver la bonne mesure), pour révéler votre « Soi », votre « Âme » à travers l'expérimentation de votre existence.


C'est le psychologue CG. Jung, qui nous propose de regarder une partie de cette tension au travers de deux archétypes qui sont la « Persona » et le « Soi ». Le mot « Persona » est emprunté au théâtre grec et désigne le masque que les acteurs portaient lors des représentations. À ce titre il désigne les personnages sociaux que nous utilisons au quotidien pour entrer en contact les uns avec les autres, qui forge notre personnalité, notre ego et nos jugements. En face de l'extérieur que nous regardons, écoutons, se tient l'intérieur désigné par le « Soi » quand nous voyons, entendons. Cet intérieur est un continent plus vaste qui se découvre au fur et à mesure des âges de notre vie. Il n'a de cesse de grandir, de se développer dans le sens d'une plus grande intimité avec nous-même, nous amenant vers notre singularité, notre « Être » intérieur, sans jugement, unissant les paradoxes, conscient de nos imperfections et disposé à les améliorer en mettant en jeu les plus grandes capacités dont nous pourrons nous doter, pour trouver notre authenticité, reconnaître notre place, qui n'est que le maillon d'une immense chaîne. 


Vous devrez ainsi ne pas laisser tout pouvoir à l'un et à l'autre, ne pas vous laisser entraîner dans une éventuelle sidération psychique, souvent sournoise, car vous avez besoin autant de votre rationalité pour poser des réflexions logiques que de votre « Soi », votre intuition créative pour explorer de nouvelles pistes. Maintenir l'équilibre, le dialogue et la fluidité entre cet intérieur et cet extérieur, passer de l'invisible au visible et vice-versa, vous amène à élargir votre perception du monde et à vous unir avec ce qui vous entoure en embrassant l'altérité. Car si vous vous identifiez à une façon unique d'appréhender le monde, vous vous cristallisez sur une personnalité sans prendre en compte tout ce qui vit à l'intérieur de vous-mêmes, qui ne demande qu'à s'exprimer à travers vos potentiels encore inconscients. Ce processus vous exhorte de suivre un mouvement de libération en vous guidant à travers vos polarités, voir-regarder (de dedans et de dehors comme spectateur de vous-mêmes), entendre-écouter, dans un mouvement yin-yang, du général au détail, de l'intention à l'attention (autrement dit, voir de près ce qui est loin, c'est à dire prendre acte de votre "in-tention", et prendre du recul pour porter "l'at-tension" à ce qui est près pour éviter toute négligence), du relâché au plein, du léger au lourd, comme un enfant le fait naturellement sans entrave de son ego, avec les messages de votre cœur, de vos émotions comme filtre, comme boussole pour aligner votre intention, l'aspiration de votre Etre, avec vos pensées produites par votre mental.


Cependant, il ne faudra pas ignorer, que révéler certains désirs, changer profondément en vous, et vous réaliser pourra gêner une partie de votre entourage, leur déplaire, et devenir une source de conflit, les renvoyant indirectement à leurs propres peurs, aux injonctions parentales auxquels ils obéissent toujours comme : « ton existence n'a pas de valeur intrinsèque... ne te montre pas tel que tu es... ne fais pas ça... tu n'as pas droit à l'erreur... ne t'amuses pas... »


Voici 3 outils efficaces pour développer le calme mental approprié pour une bonne hygiène mentale vous permettant d'enfiler votre « Goretex » pour ne plus subir les perturbations extérieures et ainsi rester connecté à votre « Soi » vibrant :


L'activité physique

C'est même un préalable au 2ième outil ci-dessous. Nous l'oublions, mais c'est encore la meilleure solution pour être le plus relâché possible et que le souffle puisse se diffuser dans tout le corps parce qu'on aura évacué au