CHANGER NÉCESSITE DE VAINCRE VOS RÉSISTANCES !

Mis à jour : avr. 19

Pourquoi, nous n'arrivons pas à changer facilement ? Parce que c'est difficile d’avancer avec la tête dans le guidon, surtout quand vous avez l'impression de manquer de temps avec toutes vos obligations. Les personnes qui réussissent, adoptent le changement comme un état d'esprit et savent utiliser leur temps pour être efficients, n'hésitent pas à le consacrer à leur formation, à la lecture, car ils savent que ce temps d'écoute, d'appropriation de l'information est indispensable pour agir ensuite plus rapidement, à s'adapter avec agilité en évitant les écueils.


Si votre niveau d'introspection est insuffisant, si vous n'arrivez pas bien à vous observer et à saisir ce qui se passe ou devrait se passer, vous créez des illusions sur vos résultats et votre performance et cette sous ou sur-estimation vous empêche d'agir autrement, de bien mesurer le changement nécessaire et le trouver trop intimidant.



PARCE QUE CHANGER NÉCESSITE DE VAINCRE VOS RÉSISTANCES...

Avec son lot d'excuses, d'idées préconçues, de croyances limitantes, de prétextes, de justification, de déni, de refoulement, de distractions. C'est parfois ne pas vouloir tourner une page, ne pas vouloir faire le deuil, car attiré encore par des souvenirs. En refusant de refermer ce passé, il est difficile de s'engager dans une nouvelle voie. Il y a eu une perte de confiance en l'avenir qu'il faut recouvrer et les étapes d'un deuil à ne pas négliger. Changer, ouvrir une nouvelle porte, sortir de notre zone de confort, est toujours intimidant et jamais agréable.


Tout changement va nous obliger à faire preuve de résilience (capacité de résistance au stress) et d'un esprit anti-fragile (capacité d'utiliser ce stress pour se ré-inventer) en dépassant nos résistances habituelles (et je vous donne des pistes de réflexion dans ces 2 articles en lien, notamment pour apprendre à accueillir vos résistances). Mais, comme à chaque fois, réside un cadeau derrière nos peurs : celui de trouver une nouvelle réalité plus grande, plus belle, qui nous fait demander comment nous faisions avant. La vie, dans chacune des étapes (comme lorsqu'on décide d'avoir des enfants) nous pousse souvent dans nos retranchements pour nous demander si nous sommes prêts pour la suite, si la chenille est prête à devenir papillon pour avancer sur la voie du succès, celui que nous aurons défini.


C'est pour cela, mais aussi parce qu'il est difficile, tout seul, de revisiter ses schémas mentaux et comportementaux, que le réunion d'un PSY et d'un COACH prend tout son sens, grâce à notre accueil inconditionnel de ce que vous vivez. Nous avons toujours ce petit diable en nous, ce petit singe dans notre esprit, dont parle les méditants, qui pour nous protéger, n'aime pas sortir de sa zone de confort.


Nous vous aiderons également à cultiver 3 PILIERS essentiels, en interaction, qu'il vous faut réguler pour soutenir tout équilibre et surmonter tout changement :


Votre santé psychique, physique et nutritionnelle, garantes d'une vie personnelle et sociale épanouie avec l'énergie suffisante pour s'adapter dans un monde sans cesse en évolution.


En approfondissant ensuite les 3 dimensions suivantes, aussi en étroites interactions, à savoir vos comportements-pensées-émotions, vous prendrez conscience des leviers qui se jouent dans vos relations et qui créent bien souvent de la maladresse et de la confusion. Chemin faisant, cette démarche vous permettra de façonner la version de vous-même souhaitée, et d'améliorer l'image et la culture de votre entreprise si vous êtes dirigeant. Vous allez stimuler vos soft skills, autrement dit votre intelligence comportementale émotionnelle et relationnelle, ainsi que votre agilité, au service d'une coopération plus efficiente et d'une meilleure cohérence dans vos actions !


Avec les principes transmis de la kaizenitude, vous aurez plus de conscience de ce qui se joue pour mieux décider et mieux gérer la complexité du quotidien. Vous adopterez la posture de l'esprit gagnant n'ayant plus peur du changement. Vous prendrez l'habitude d'élargir votre zone de confort vers plus d'imagination, de créativité, de discernement, de générosité, sans engendrer de confusion, de vous méfier de vos automatismes de pensées limitant vos choix, de distinguer mieux dans le flot d'informations que vous recevez, celles qui sont importantes et/ou urgentes et celles qui ne le sont pas : en effet, pour toute décision, c'est votre rapport rationalité/intuition qui peut vous jouer des tours.


En créant vos perturbations, vous passez en mode anti-fragile, avec plus d’agilité et de qualité de présence - vous pourrez vous corriger - avoir plus d'influence sur les événements, éviter les drames - valoriser vos échecs plutôt que les cacher - reconnaître vos sentiments et ceux des autres - apprendre plus tôt et plus vite - supporter mieux la pression avec des enjeux qui en valent la peine - faire plus avec moins (efficience) - tester votre destination qui peut évoluer avec vos prises de conscience - faire naître de nouvelles options, des solutions de rechange - trancher - respecter plutôt que critiquer ou blâmer - jouer avec l'imprévu, utiliser les surprises - remettre en question d'anciennes règles et la logique qui les a engendrées pour trouver de nouvelles solutions - réformer plutôt que colmater - préférer la coopération, la qualité de vie au travail, le progrès à la croissance - vous dissocier de la réussite pour rester disponible, maintenir un état d'esprit toujours vigilant et avant-gardiste - vous épanouir dans le chaos, l'aléatoire, l'imprévu au lieu de chercher la maîtrise, l'excellence - faire gagner tout le monde (en cherchant la performance collective optimale) en acceptant que les choses échappent à votre contrôle.


Vous pourrez enfin élargir votre horizon, expérimenter de nouvelles choses, vous ouvrir à l'inhabituel et fonctionner à un niveau de complexité plus élevé, considérant chaque vague de changement, non comme un nouvel obstacle, mais comme une opportunité de progrès.

Vous partagez notre analyse ?

Mais…

- Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous voulez être sûr d'utiliser la bonne manière ?

- Vous ne disposez pas encore des ressources nécessaires ou vous voulez être sûr que vous avez les capacités suffisantes pour y arriver ?

- Vous n'arrivez pas à estimer les bons objectifs, à interpréter divers messages somatiques ou vous vous voulez être sûr de vos décisions et de votre plan d'action ? Alors, nous vous disons à toute de suite pour un premier rendez-vous gratuit à votre convenance sans obligation en suivant ce lien : contact

19 vues

© 2020 Kaizenitude - Tous droits réservés

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube